Aller au contenu

La Chambre à coucher de Van Gogh à Arles est une peinture à l'huile sur toile de 72 × 90 cm. Elle a été réalisée par le peintre Vincent van Gogh en 1888.

Van Gogh a choisi comme sujet sa chambre dans la « maison jaune », où il installe son atelier, puis loge à partir du 17 septembre 1888 et qui sera détruite lors du bombardement allié d'Arles du 25 juin 1944. Il réalise cette peinture en octobre 1888, période pendant laquelle il attend la venue à Arles de Paul Gauguin avec qui il souhaitait fonder un cercle d'artistes.

L'objet dominant de la chambre est le lit : solide et simple, il suggère la chaleur, le confort et la sécurité. La plupart des autres objets (les chaises, les coussins et les tableaux) sont représentés par paires. Cette représentation contribue à donner une impression de tranquillité, d'ordre et de paix.

Au-dessus du lit se trouvent le portrait du peintre Eugène Boch et le portrait de Paul-Eugène Milliet.

Il existe plusieurs versions de ce tableau


La Chambre à coucher


Source image : « Vincent Willem van Gogh 137 » par Vincent van Gogh — The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons


Découvrez aussi d'autres peintures en exposition d'artistes peintres célèbres ou débutants.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP