Aller au contenu

Présenter une oeuvre

Comment présenter une oeuvre et son auteur ?

Il est toujours intéressant de fournir des informations sur l'oeuvre ainsi que sur son auteur pour faire une présentation digne de ce nom. Des éléments indispensables sont nécéssaires afin d'informer un admirateur, un galeriste, ou un éventuel acheteur et de lier l'artiste à son oeuvre. Même si certaines choses semblent évidentes, il est toujours bon de faire une liste permettant de ne rien oublier. Alors que faut-il indiquer ?

  • La date
  • Le titre
  • L'auteur : nom et prénom, date et lieu de naissance et de mort (si c'est le cas)
  • La localisation (musée ou collection)
  • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait)
  • Le lieu représenté si c'est possible
  • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture. (Ex : huile sur toile)
  • Le genre auquel elle appartient : peinture d'histoire, portrait/autoportrait, paysage, nature morte, scènes de genre.
  • Provenance et histoire de la peinture : date et circonstances de la commande et de l'exécution, histoire, origine.

Faut-il décrire l'oeuvre ?

Oui, la lecture descriptive renseigne sur ce qui est visible. Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets.

Comment interpérter l'oeuvre et lui donner du sens ?

Un artiste qui souhaite présenter une oeuvre va donner son point de vue, ses émotions, sa vision personnelle de l'oeuvre qu'il présente. Ce qui ne correspondra peut-être pas à la vision de quelqu'un d'autre, mais bon ! Il est intéressant de présenter une oeuvre pour illustrer une période, un mouvement, susciter une réflexion sur une certaine vision du monde ou de la société. Cette lecture interprétative permet d'aller au-delà de la simple description précédente et de comprendre ce que l'artiste a voulu exprimer et comment nous le recevons. Il est donc important de connaître le contexte historique et social ou culturel dans lequel l'oeuvre est créée. Un artiste peut utiliser des symboles qu'il faut alors essayer de décrypter ou interpréter.

Comment présenter une oeuvre sur internet (galerie d'art en ligne) ?

Sur une galerie d'art en ligne, il faut prendre en considération les points que nous venons d'évoquer pour présenter une oeuvre mais celle-ci ne pouvant être présentée physiquement, il faut donc la présenter par le biais de photos. Bien souvent les amateurs d'art souhaitent voir des détails ou voir plus précisément un endroit d'une oeuvre, par exemple la signature de l'artiste. Afin de faire une présentation la plus détaillée possible sur internet, il peut donc être judicieux de présenter une même oeuvre avec plusieurs photos. Malheureusement toutes les galeries d'art en ligne ne proposent pas ce genre de service.

Sur Expositionpeinture.com vous pouvez en fonction de votre offre ajouter jusqu'à 4 photos supplémentaires d'une même peinture. Ceci afin de proposer beaucoup plus de détails aux admirateurs d'art ! Si vous souhaitez plus d'informations sur les différentes offres, n'hésithez pas consulter le comparateur et à présenter vos oeuvres au plus grand monde à l'aide d'une galerie d'art en ligne.

Sur Expositionpeinture.com vous bénéficiez d'une galerie gratuite avec beaucoup d'avantages. Vous pouvez également ajouter des options par l'intermédiaire d'une offre Premium ou Vip. Alors n'attendez plus et commencez dès maintenant à exposer vos oeuvres en vous inscrivant gratuitement sur Exposition Peinture.

Peintures contemporaines à la une

Découvrez également d'autres peintures d'artistes peintres exposant sur la galerie d'art en ligne