Le matériel beaux-arts, le matériel d'art pour artistes et amateurs est divers et varié. Il est parfois difficile de s'y retrouver et d'acquérir les fournitures beaux-arts dont nous avons réellement besoin. Nous vous proposons alors un aperçu des diverses gammes de produits qui pourront satisfaire toutes vos envies artistiques. Découvrez ci-dessous nos sélections en fonction des divers catégories. Vous pouvez également parler de votre matériel de peinture préféré sur le forum peinture, afin de faire profiter de votre savoir et de votre expérience artistique aux autres artistes peintres et amateurs d'art qui consultent notre site.
La peinture à l’huile est historiquement la technique la plus noble mais également une des plus complexes. Un peu comme en cuisine. Soit on suit la recette à la ligne, soit on improvise mais dans ce cas mieux vaut connaître ses ingrédients et leur goût, sinon le résultat est loin d’être garantie ! La peinture acrylique est permanente, c’est-à-dire que contrairement à la gouache ou à l’aquarelle elle ne se redilue pas. Une fois sèche, elle se durcit de manière permanente, rappelons qu’elle est faite à base de résine plastique, donc attention à bien protéger votre zone de travail ! L’aquarelle est réversible, c'est-à-dire qu'une fois sèche, elle se redilue au contact d'eau. Ce qui fait toute sa fragilité. Il faut savoir maîtriser ses dosages (eau/couleurs) afin de ne pas diluer la couche précédente. La gouache est très populaire, notamment auprès des jeunes artistes. Néanmoins, il serait dommage de ne la cantonner qu’à l’apprentissage des arts plastiques ou aux petits formats car elle se prête volontiers à la réalisation d’œuvres beaucoup plus complexes.
Le pinceau est l'allié de l'artiste peintre. Il prolonge son regard et fait de sa vision un dessin. C'est par le pinceau que les couleurs se transportent sur le support et donnent vie aux traits d'un tableau. Le pinceau tel qu'on le connaît aujourd'hui est apparue en chine en même temps que la calligraphie. Fabriqués désormais de façon industrielle, le pinceau requiert bien des formes et différents matériaux entrent dans sa composition. A chaque technique de peinture et à chaque besoin correspond un pinceau.
Le chevalet de peinture est un équipement indispensable pour les artistes, qu’ils soient amateurs ou expérimentés. Inventé au Moyen-Âge, le chevalet connait un succès considérable au cours de la Renaissance. En effet, il permet de soutenir un support ou une toile en cours de création, de faire sécher les oeuvres ou bien de les exposer. Il est souvent constitué d’une armature en bois, sa taille et sa structure pouvant sensiblement varier. Le chevalet de peinture permet donc un soutien stable de la toile et se décline en une multitude de versions. On retrouve ainsi le chevalet de table qui permet de travailler sur des petits sujets, le chevalet de campagne qui se plie et se déplie ou encore le grand chevalet en H qui permet de travailler sur des modèles de châssis imposants.
Le papier Aquarelle ou les feuilles Aquarellable sont principalement utilisés pour la pratique de la peinture aquarelle. C'est un papier réputé pour sa solidité et sa grande capacité d’absorption : il est quasiment indéchirable. Sa texture très agréable en raison de son grain en général fin mais surtout de sa composition (100% fibres de cotons) permettent au papier Aquarelle de conserver l'intensité de ses couleurs pendant très longtemps. Il peut être utilisé avec n'importe quel type d'aquarelle : en godets, en tubes, en pastilles ou bien en crayons de couleurs.
Le couteau à peindre est un outil remarquable pour travailler l’empâtement des couleurs et la nuance d’épaisseur. Sa forme se choisit selon les préférences et les besoins de l’œuvre artistique. Offrant une variété riche, le couteau présente une technique d’art pictural spécifique. Afin de remplacer le pinceau ou la brosse, le couteau à peindre permet d’étaler les couleurs de peinture sur le support pour un rendu sublime. Inoxydables, les couteaux ont une longévité remarquable et proposent un travail précis avec de la peinture à huile, l’acrylique, le gel et même le mortier.
Que vous soyez artiste débutant, amateur ou expert, vous devez bien connaitre le support que vous allez choisir pour mieux le travailler. Il en existe un grand nombre avec des caractéristiques et des critères qui leur sont propres. A savoir, il y a les supports rigides comme le bois, le verre, la pierre ou le métal et les supports souples comme le papier et la toile peinture. Focus sur la toile peinture ou toile à peindre et sur le châssis entoilé. La toile peinture ou toile à peindre est un support souple utilisé pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Sa souplesse est due à sa composition : fibres synthétiques, fibres de lin, fibres de chanvre, parfois fibres de lin et de chanvre mélangées ou fibres de coton. À l'origine, la toile peinture était exclusivement en lin textile. Ce tissu brunâtre présente la caractéristique d'être très résistant. Sa résistance en fait un support particulièrement approprié pour la peinture à l'huile et à la peinture acrylique. Même si, au début du XXème siècle, les fibres de coton ont fait leur entrée dans l'univers de la peinture à l'huile, le lin reste encore populaire pour certains artistes professionnels, notamment pour ceux qui travaillent la peinture à l'huile.
Utiliser des matières naturelles carbonisées pour dessiner est présent dans notre histoire depuis l'âge de la préhistoire où les premiers hommes laissaient des empreintes et des scènes diverses sur les murs des cavernes. Le fusain, dans son état naturel est une branche de saule. Celle-ci est véritablement carbonisée pour en faire l'outil de dessin que nous connaissons. La technique du dessin au fusain a pris son essor au milieu du 19 ème siècle et mis sur le devant de la scène artistique par des artistes comme Edgar Degas ou Auguste Allongé.
Un artiste peintre est succeptible de vendre ses peintures et donc va avoir besoin de gérér ses comptes facilement. Il est possible également d'avoir besoin d'un livre de brouillon ou de croquis afin de dessiner ou noter une idée sur un sujet, un paysage ou même un portrait. Pour passer le temps, un peu de lecture sur les artistes ou pourquoi s'occuper en dessinant des Mandalas. Vous trouverez dans cette sélection divers livres utiles !
On ne peut pas légitimement parler de dessin sans pour autant aborder la question des crayons de couleurs. En effet, les couleurs vivifient le dessin, elles y apportent de la luminosité, une clarté qui se rapproche de celle que l’on retrouve dans les photos, les images ou même les vidéos. Sans couleurs, disons donc que le réalisme n’est pas encore parfaitement atteint, et le dessin reste encore au stade d’art abstrait. Bien entendu, certains ouvrages n’ont pas besoin que l’on emprunte des crayons de couleurs, mais d’autres ne peuvent être parfaites sans ces mêmes couleurs. D’où l’importance qu’il y a à se munir de crayons de qualité, aux gammes et colorations diverses.
La calligraphie est par définition "l'art de tracer des lettres et de les orner". Pour exceller dans cet art, nul besoin d'une montagne de matériel. Il vous faudra simplement faire l'acquisition de produits provenant de 5 familles différentes : la famille des portes plumes, la famille des plumes, celle des pinceaux, la famille des encres et celle des supports. Pour commencer, il vous suffira d'acheter quelques accessoires de qualité et vous entraîner. Plus vous pratiquerez cet art, plus le résultat sera satisfaisant. La calligraphie n'est pas un art complexe, mais ce dernier requiert un certain entraînement, du temps, de la pratique.
Les pastels ne sont rien d’autre que de petits bâtons de pigments servant à colorier sur papier. Si les pastels sont très employés en art graphique, c’est surtout du fait que les textures qu’ils permettent sont presque illimitées. Les pastels reprennent donc très bien l’apparence visuelle que donnent différents matériaux comme le fer, le tissu, le bois ou le carton. C’est à croire, qu’il n’y a aucune forme ni aucune couleur qui ne puissent être reproduites à l’aide du pastel.
Un aérographe est un pistolet à peinture miniature de la taille d'un stylo. Né de l'imagination d'un aquarelliste de la fin du 19 ème siècle qui cherchait un moyen de superposer différentes couches de peintures sans altérer les précédentes, l'aérographe est aujourd'hui largement utilisé par les artistes peintres. Que ce soit pour compléter des œuvres classiques au pinceau ou pour réaliser des toiles intégralement grâce à cette technique, les usages sont divers et les résultats aussi variés que possible. Se servir d'un aérographe impose de devoir connaître parfaitement les propriétés de la peinture utilisée. En effet, la viscosité de la peinture va avoir un impact sur le résultat sur la toile ou le support à peindre. Il est donc primordial de diluer correctement sa base de peinture avant de remplir le godet qui sera fixé sur l'accessoire.