Catégorie : Expositions
Nombre de consultations : 67
Publié le
Le Prix Antoine Marin, c’est la volonté d’exposer la jeune création, de l’aider à se développer, de créer des rencontres et de favoriser de belles aventures artistiques.
Cet article m'inspire...
le
L’exposition (en partenariat avec la galerie municipale Julio Gonzalez) dont je vais vous parler et que j’ai aimée, j’ai failli ne pas le faire. C’est de la photographie et pas de la peinture. Pour ceux qui regardent ce que je peins, vous savez que ma principale source d’inspiration c’est la photo (ma première passion). J’ai apprécié de pouvoir rencontrer ce photographe. De l’humour, de la couleur, du réalisme… Il ne faut pas oublier que les photos que je vous présente correspondent à ma prise de vue et donc à ma vision.
Donc cette exposition a lieu du 10 au 24 juin 2022 à Anis Gras – le Lieu de l’Autre – 55 avenue Laplace – 94110 Arcueil
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 16h à 20h.
Le site d’Alexandre ALLOUL : https://www.alexandrealloul.com/
Une courte présentation :
Né d'une famille d'artistes, Alexandre ALLOUL pratique la photographie depuis son enfance. La street photographie et ses images...
le
L’exposition que vous présente aujourd’hui a lieu du 7 avril au 12 mai 2022 à la galerie d’exposition du collège Dulcie September sous la houlette de la galerie municipale Julio Gonzalez.
Voici l’adresse : 1, mail Gaston Doiselet – 94110 Arcueil
La galerie est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30
Le titre de l’exposition est : ARCHEFICTION Saison III avec l’artiste Kristina SHISKOVA.
Cette exposition a été conçue avec des œuvres de l’artiste et les productions de la classe de 6éme CHAAP (classes à horaires aménagés Arts plastiques) du Collège Dulcie Septembre de l’enseignant J. LIOGER. C'est la première fois que j'allais voir une exposition de ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce principe qui mélange la créativité du peintre et celle de l'élève sur deux plans..
Kristina SHISKOVA dit de ses « paysages » qu’Is ne racontent pas une histoire mais tentent de créer des tensions visuelles et exigent une...
le
L’Association 3A présente du 31 mars au 7 avril 2022 de 15h à 18h30 une exposition Peintures et sculptures. Celle-ci a lieu au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil. En peintures, vous pourrez voir des œuvres de Sylvie CALMY et en sculptures des œuvres de Isabelle CHAPUIS-LHERM et de Florence BOUYGUE.
C’est une des deux expositions que j’ai vues le 1er avril 2022 (voir Camilla ADAMI). D’ailleurs, je vous ai joins une photo du poisson (papier mâché peint et carcasse sans arêtes) qui a été créé à l’occasion du poisson d’avril et qui en était la surprise. C’est la deuxième exposition que j’ai eu l’occasion de visiter sur le thème de Peintures et sculptures. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que si on en a vu une, on les a toutes vues. Chaque artiste crée avec son âme. Pour moi aucune importance que cela soit élaboré ou pas à partir du moment où cela me fait ressentir des émotions positives ou pas. Il...
le
En cette période de pandémie, cette biennale a pu être maintenue. On n’y croyait pas mais quand même quarante artistes amateurs environ ont pu présenter leurs œuvres et quatre-vingt personnes environ ont assisté au vernissage. Merci aux organisateurs (Association 3A, le Centre Culturelle Communal Erik Satie, la Galerie Julio Gonzales) et à ceux qui soutiennent ce genre d’évènements soit par une subvention financière (Municipalité) et/ou par leur présence, le bénévolat ou en faisant en sorte que le bouche à oreille fonctionne.
L’avantage de ce genre d’exposition, c’est que c’est la créativité qui est mise à l’honneur que ce soit en numérique, en peintures (n’importe quelles techniques), linogravures, confections textiles, sculptures, recyclages de matériaux, etc…
Je vais citer les deux invités d’honneur :
Guy DELALANDE né en 1929 qui fait des créations numériques superbes. Je trouve admirable la manière dont il utilise son ordinateur...
le
Cette exposition que je viens de voir s’appelle Miniartextil : exposition international d’art textile contemporain. Elle a commencé le 20 février et se termine le 13 mars 2022 au Beffroi de Montrouge. Depuis 17 ans, elle fait étape à Montrouge. Gratuite et ouverte à tous, elle présente la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier, à travers plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales. Cette année, les artistes sont amenés à combiner art du textile et création contemporaine sur un thème libre, avec pour seule règle de jeu : la création d’une œuvre tenant dans un cube de 20 x 20 x 20 cm. Cette exposition propose une exposition d’artistes internationaux... qui tissent, nouent, brodent, tressent, emmêlent.
Ce n’est pas loin de Paris et facilement accessible. Même si ce n’est pas de la peinture, les créations peuvent servir de modèle aux peintres tant par les formes que par les couleurs ou les idées.
Je...
le
J’ai été voir une exposition « Peindre » de Paul Rebeyrolle à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil. Il y avait peu de tableaux mais l’impact émotionnel a été important. Cette exposition a été organisée en partenariat avec l’espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers (espace –rebeyrolle.com). Celle-ci a lieu jusqu’au 12 mars 2022. J’ai eu un petit livret qui expliquait les toiles exposées. On aime ou on n’aime pas mais c’est à voir. Alors allez-y si vous n’êtes pas trop loin d’Arcueil, c’est très près de Paris par la ligne B du RER.
Il voulait faire passer un message sur la société et il y est parvenu. Ames sensibles s’abstenir. Mon tableau préféré que j’ai vu lors de l’exposition, c’est la cuisinière. J’avais envie d’ouvrir la porte. Certains tableaux sont des mélanges de peinture et collage. Une sacrée imagination.
Les tableaux ci-dessous sont des photos que j’ai prises. J’aurai pu scanner les photos du livret mais cela...
le
Que signifie 3A sur l’invitation que j’avais mise : Association d'Animation Artistique - Ateliers de dessin, peinture, modèle vivant et modelage. Les cours ont lieu au Bâtiment Jean Jaurès « Le Bahut » au 3e étage à Arcueil
Le thème de l’exposition c’est la pollution : la beauté du sale. Vaste sujet. Certains élèves de l’atelier ont planché sur ce thème. Et encore une fois les artistes, même ceux qui sont membres de l’association et qui ne vont pas aux ateliers ont développé chacun à leur manière la vision que ce thème leur évoquait. Certains ont imaginé des mises en scène avec de la peinture, du collage, de la linogravure. Certains ont même fait leur propre cadre. Et d’autres comme moi ont utilisé la photo.
Les questions posées initialement sont d’ordre différent
Qu’est-ce que la pollution ?
Quels sont les différents types de pollution ?
Comment faire pour éviter la pollution ?
Mais le complément, c’est la beauté du sale....
le
En tant que peintre amatrice de couleurs, de formes et d’expressions, je suis tombée en amour pour ce peintre à l’imagination débordante. Il aurait pu être le concepteur de la fameuse phrase « cinq légumes et cinq fruits par jours ». Qui aurait pu penser qu’il était du XVIème siècle, surtout lorsque l’on voit les peintures de son époque. Son portrait est celui d’un homme à la mine assez sérieuse. Ses peintures sont délirantes et pourtant même lorsque l’on passe vite fait on voit des portraits. Il arrive à développer notre imagination. Du génie, on aime ou n'aime pas mais on ne peut rester indifférent.
Dans le choix des peintures que j’ai joint, vous allez voir des tableaux connus et d’autres beaucoup moins.
Je vous conseillerai d’aller jeter un oeil sur Klaus Enrique qui est un sculpteur et photographe post-contemporain mexico-allemand connu pour ses recréations de portraits du peintre italien Giuseppe Arcimboldo.
Citations Le monde de...
le
Nous sommes tous, plus ou moins déficients visuels. Le degré est variable Beaucoup de peintres ont été malvoyants. Je recommande certains liens :
https://www.acuite.fr/actualite/sante/53616/les-grands-peintres-malvoyants-inspirent-les-chercheurs-pour-elaborer-une
https://www.handirect.fr/aveugles-et-malvoyants-ils-sont-peintres-et-sculpteurs-et-ils-exposent-3/
http://guide-malvoyance.inpes.fr/
Je devrai plutôt dire apprendre à s’adapter à son handicap. C’est un conseil qui m’a été donné par un des miens et le suivant m’avait été donné par ma kiné qui est aussi déficiente visuelle : se donner des repères. Beaucoup de mes passions sont tombées à l’eau : la lecture, la généalogie, la photographie, le tricot (et ses dérivés : tapisserie, broderie, crochet). Je les ai pratiquées en amateur comme je pratique la peinture. J’ai commencé par l’abstrait et comme j’aime m’amuser, j’ai utilisé des ustensiles de cuisine pour donner des formes,...