Aller au contenu

MH - Martine Hengel

Artiste peintre MH - Martine Hengel

Contacter l'artiste

MH  -  Martine Hengel

Informations sur l'artiste

La peinture est une thérapie : je suis malvoyante. Exophtalmie, strabisme, amblyopie, photo-phobie jouent sur ma perception du monde. Ce monde, je désire vous le faire partager. Le principal pour moi, ce sont les couleurs, les formes géométriques et les expressions d'un regard, d'un visage.J'essaie de faire ressentir des émotions et de dépasser mon handicap.
Je m'exprime à travers mes illustrations et mes portraits. Je me raconte des histoires et aimerai que d'autres, à travers ce que je crée, s'en racontent.
Je n'ai pas de formation en arts plastiques mais j'aimerai montrer à des enfants comment développer leur imagination à travers le dessin, la peinture, la lecture et à se servir pour le faire de ce qui les entoure.

Pays : FR France

Afficher en diaporama Suivre cette galerie Soutenir cet artiste Télécharger la liste de ses peintures

 Technique utilisée :

Le clown triste

Pas de titre

Fleur abstraite

Des mains et du sang

L'oeil

Grandir

Femme-lionne

Même un homme pleure

Loup garou

Pensée

Réflexion sur l'amour

Regard de travers

Ne me suivez pas

Regards

Vieillir ensemble

Se fondre dans la toile

Exposition florale

Vivre avec son handicap

Red Woman

Tristesse

Je suis un visage

Abstrait

Abstrait 1

Abstrait 1

Abstrait 2


Derniers articles du peintre MH - Martine Hengel

Présentation de CARO

le


Présentation de CARO (Carmelo Paolo Carlo Roccazzella)

L’artiste que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui est un de mes coups de cœur. J’aime son imagination et sa manière de représenter les femmes, les fleurs, les animaux, les hommes, les paysages et les villes. C’est vivant, plein de couleurs. Il m’enchante par sa joie de vivre et le fait qu’il me la fasse partager et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Lorsque j’ai vu ses œuvres, j’y ai vu pour certaines des graffs. La texture de la toile ressemble à celle des murs, d'autres à des collages.

Une de ses citations que j’ai appréciée et que je partage : “"En art, le voyage des émotions est le chemin de la lumière de notre cœur et de notre âme" ».

Voici un résumé de sa biographie trouvée dans ce lien que je conseille et dont je me suis inspirée :  https://micioart.webnode.it/caro-maestro-darte/

CaRo est le pseudonyme de Carlo Roccazzella (1950-), peintre né en Sicile...

Lire cet article

Présentation de Petar Meseldžija

le

Au hasard de mes recherches, j’ai trouvé Petar Meseldžija, illustrateur de fantasy et de bande dessinée. S’il n’était que cela. Il touche à tout ; art fantastique, portraits, paysages, natures mortes. Il utilise l’histoire, la mythologie et nous donne envie de l’étudier. Je n’ai pas vu les livres qu’il a illustrés. Je pense que pour faire découvrir ce qu’est réellement le peintre et la peinture à nos jeunes, c’est un des peintres à voir.

Un lien (dont je me suis servie pour cette courte présentation) parmi d’autres le concernant et qui charmera vos regards:

https://www.petarmeseldzijaart.com/

Mini biographie :

Petar Meseldžija est né en Serbie, en 1965. Il a commencé sa carrière en 1981.Il a effectué un travail sur « Tarzan ». En 1991, Petar a déménagé aux Pays-Bas. ll a aussi peint des affiches et des cartes de vœux pour des entreprises connues. Ses livres solo incluent The Legend of Steel Bashaw; un volume sur ses bandes dessinées...

Lire cet article

Présentation Valentin Gubarev

le

J'aurai du expliquer avant de commencer les présentations de peintres pourquoi je le fais. Je suis une passionnée et une passion, on a envie de la partager. J’ai eu beaucoup de coups de cœur dans les peintres que j’avais présentés. Ils m’ont tous plus ou moins inspiré.

En introduction, Je vais vous citer deux citations de Picasso même s’il ne s’agit pas de lui. Elles sont valables pour toutes les œuvres.  

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

“Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.”

Je suis comme les cuisiniers, ce que je vous offre, ce sont des amuse-bouche. Après, si la dégustation vous plait, vous irez à la découverte. Valentin Gubarev est pour moi un conteur. Ses peintures sont des histoires qui m’ont fait sourire et sourire, c’est bon pour le moral. D'autres m'ont émue et cela prouve que l'on est humain. Je vous laisse le découvrir. Quelques liens à aller...

Lire cet article

Présentation Jean-Gaston Mantel

le

J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.

Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration.

http://www.artnet.fr/artistes/jean-gaston-mantel/ Biographie
Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1936, il obtient le prix de la...

Lire cet article

Présentation de Wladyslaw Théodore BENDA

le

Mon ressenti :

Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.

Un lien à voir :

http://licornamuseum.over-blog.com/2014/03/benda-wladyslaw-theodore-1873-1948.html

Mini biographie :  

Władysław Teodor "WT" Benda est né le 15 Janvier 1873 en Pologne. C'était un peintre américain d'origine polonaise, illustrateur et designer.

À partir de 1905, Benda était avant tout un artiste graphique. Il a illustré des livres, des histoires courtes, fait de la publicité, et les couvertures de magazines

Dans les dernières étapes de sa carrière, Benda a passé moins de temps à l'illustration et plus de temps à...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles