Aller au contenu

MH - Martine Hengel (France)

Artiste peintre MH - Martine Hengel

Contacter l'artiste

MH  -  Martine Hengel

Informations sur l'artiste

J'annonce la couleur et ce n'est pas peu dire, presque tous mes tableaux sont très colorés. Je suis déficiente visuelle. Un glaucome angle fermé bilatérale en 2008 soulagé par "iridotomie" qui s’était greffé sur un micro-strabisme et amblyopie pour l'oeil droit (mon œil directeur), une exophtalmie bilatérale en 2013 et maintenant la cataracte. Cela fera trois ans que je me suis mise à la peinture et non, je ne regrette rien. Je me considère plus comme une illustratrice du monde tel que je le perçois. Ce sont mes réflexions sur l'actualité, l'art, les sentiments, les désirs, les envies en deux mots : la vie.
J'expose afin de partager ma vision de ce monde et donner une lueur d'espoir (même minime) à toutes personnes. A vos crayons et pinceaux!

Une citation attribuée à Pierre de Coubertin : “L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu."
Un proverbe japonais dont j'ai fait ma règle de vie : "Le succès c'est tomber sept fois, se relever huit.
"

Pays : FR France

Afficher en diaporama Suivre cette galerie Soutenir cet artiste Télécharger la liste de ses peintures

 Technique utilisée :

Le clown triste

Pas de titre

Fleur abstraite

Des mains et du sang

L'oeil

Grandir

Femme-lionne

Même un homme pleure

Loup garou

Pensée

Réflexion sur l'amour

Regard de travers

Ne me suivez pas

Regards

Vieillir ensemble

Se fondre dans la toile

Exposition florale

Vivre avec son handicap

Red Woman

Tristesse

Je suis un visage

Abstrait

Abstrait 1

Abstrait 1

Abstrait 2


Derniers articles du peintre MH - Martine Hengel

Exposition Michel Gemignani - Arcueil

le

Contrairement à ce que je vous présente d’habitude, ce n’est pas une exposition que j’ai déjà vue mais qui va avoir lieu. Je ne connaissais pas cet artiste mais les couleurs et le style de l’œuvre sur le carton d’invitation m’ont intriguée et plue donc curieuse, j’ai voulu en connaitre plus. Le thème de cette exposition est "Confidences et fleurs de marais"

Celle-ci aura lieu du 30 septembre à 19h (vernissage) au 5 novembre 2022 à la Galerie Julio Gonzalez – 21 avenue Paul Doumer - 94110 ARCUEIL

Rencontre et dialogue avec l’artiste samedi 15 octobre 2022de 16h à 19h

Quelques liens pour vous permettre d’en découvrir plus sur les œuvres de l’artiste

https://www.michel-gemignani.com/

https://galeriedebuciblog.wordpress.com/about/michel-gemignani/

https://www.artistes-orleanais.com/portfolio-item/michel-gemignani/

Biographie

Né à Méricourt -Yvelines en 1941,  Michel Gemignani étudie à l’École des Arts appliqués de Paris avant de...

Lire cet article

Exposition pARTage ZaZa's - Arcueil

le

L’exposition pARTage ZaZa's a lieu comme je vous l’ai annoncée dans l’agenda des expositions à la galerie Julio Gonzalez à Arcueil du 16 au 18 septembre. Je suis allée au vernissage le 16 septembre. On craignait la canicule mais ce fut l’inverse qui s’est produit : froid, vent et pluie. Cela n’a pas découragé les artistes, leurs amis et les visiteurs. Surtout qu’une partie des présentations se situaient à l’extérieur. Plusieurs artistes représentatifs de plusieurs arts étaient présents (peintures, photos sculptures, numériques, BD, couture, bijoux, etc). Je ne blablate pas pour rien, vous verrez les photos si dessous. J’en profite pour signaler la présence lors du vernissage du groupe funk « ceux qui marchent debout » qui ont réussi à faire danser parents et enfants et qui ont apporté la chaleur.


Comme c’est mon article, je vais vous donner ma définition de partage. Le partage implique un donneur et un receveur donc tout peut-être...

Lire cet article

Présentation de Goga. Skoroglyadov I.Yu

le

L’artiste que je vous présente ce jour est Гога. Скороглядов И.Ю traduit en français cela donne Goga. Skoroglyadov I.Yu. Pourquoi ses peintures m’ont attirée : L'art est bien représenté avec des oeuvres sur la peinture, la musique, l'écriture, le cirque. Un petit côté outrancier, déjanté mais du réalisme qui prêterait peut-être à sourire sans analyse. Il utilise des couleurs qui attirent l’œil. Certains visages sont allongés comme du Modigliani, les postures sont accentuées dans certains tableaux comme si les personnes n’avaient aucun contrôle sur elles. En fait de compte, je ne sais si j’aime mais ce qu’il évoque ne me laisse pas indifférente. Je regarde et re-regarde ses peintures. Il m’émeut et Il m’oblige à approfondir.

Je citerai le tableau avec les instruments de musique sur des chaises  en attente des musiciens. Est-ce qu'ils vont pouvoir jouer ?

Les trois hommes assis à la même table  et le goûter entre copines...

Lire cet article

Présentation de Aksana Abdalieva

le

La jeune artiste que je vous présente, Aksana Abdalieva, a attiré mon attention lorsque j’étais sur Facebook. J’ai dû recevoir en partage un de ses tableaux et j’ai voulu en savoir plus. J’ai été attirée par les couleurs, le coup de crayons, les formes, l’originalité et les thèmes.

Un des tableaux que j’apprécie parce qu’il représente une scène de la Génèse . Eve, son regard très expressif sur la pomme et le serpent en arrière-plan. Il ne correspond pas aux couleurs que j’aurai envisagées.

Le deuxième, c’est celui de ce jeune homme qui s’envole, plein de vie, qui sort du lot et qui veut de la couleur, rompre la monotonie et ne pas être un zombie.

Puis, il y a ceux des couples plein de tendresse et tous les autres dont la jeune femme aux couleurs de l'automne avec son seau de peinture.

Quelques liens de référence...

Lire cet article

Présentation de Alejandro Carosella

le

Je vous présente un artiste argentin, Alejandro Carosella, qui peint des scènes de la vie de tous les jours mais avec sa technique en découpage de zone. Sa peinture m’a interpellée tant par les couleurs que par sa perception de la vie. C’est un illustrateur comme je les aime. Ses peintures me parlent. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, d’analyser ce que l’on voit, ce qui se dit, ce qui se fait et de le mettre en dessins. Il suffit de, ce n’est pas la bonne expression. Même si j’arrive à visualiser dans ma tête comment les faire, je ne pense pas que j’arriverai à son résultat. Il m’oblige à regarder autour de moi et je me réfère à un des tableaux que j’ai joint : une vision de la rue  (l’homme au portable à l’oreille, la ménagère, le chien, etc…). Un autre de mes tableaux préférés et qui est parlant (je n’ai pas trouvé le titre). Je lui en ai donc donné un : Fumer tue. Vous les reconnaitrez. Et encore un autre qui...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles