Aller au contenu

MH - Martine Hengel

Artiste peintre MH - Martine Hengel

Contacter l'artiste

MH  -  Martine Hengel

Informations sur l'artiste

La peinture est une thérapie : je suis malvoyante. Exophtalmie, strabisme, amblyopie, photo-phobie jouent sur ma perception du monde. Ce monde, je désire vous le faire partager. Le principal pour moi, ce sont les couleurs, les formes géométriques et les expressions d'un regard, d'un visage.J'essaie de faire ressentir des émotions et de dépasser mon handicap.
Je m'exprime à travers mes illustrations et mes portraits. Je me raconte des histoires et aimerai que d'autres, à travers ce que je crée, s'en racontent.
Je n'ai pas de formation en arts plastiques mais j'aimerai montrer à des enfants comment développer leur imagination à travers le dessin, la peinture, la lecture et à se servir pour le faire de ce qui les entoure.

Pays : FR France

Afficher en diaporama Suivre cette galerie Soutenir cet artiste

 Technique utilisée :

Le clown triste

Pas de titre

Fleur abstraite

Des mains et du sang

L'oeil

Grandir

Femme-lionne

Même un homme pleure

Loup garou

Pensée

Réflexion sur l'amour

Regard de travers

Ne me suivez pas

Regards

Vieillir ensemble

Se fondre dans la toile

Exposition florale

Vivre avec son handicap

Red Woman

Tristesse

Je suis un visage

Abstrait

Abstrait 1

Abstrait 1

Abstrait 2


Derniers articles du peintre MH - Martine Hengel

Présentation Valentin Gubarev

le

J'aurai du expliquer avant de commencer les présentations de peintres pourquoi je le fais. Je suis une passionnée et une passion, on a envie de la partager. J’ai eu beaucoup de coups de cœur dans les peintres que j’avais présentés. Ils m’ont tous plus ou moins inspiré.

En introduction, Je vais vous citer deux citations de Picasso même s’il ne s’agit pas de lui. Elles sont valables pour toutes les œuvres.  

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

“Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.”

Je suis comme les cuisiniers, ce que je vous offre, ce sont des amuse-bouche. Après, si la dégustation vous plait, vous irez à la découverte. Valentin Gubarev est pour moi un conteur. Ses peintures sont des histoires qui m’ont fait sourire et sourire, c’est bon pour le moral. D'autres m'ont émue et cela prouve que l'on est humain. Je vous laisse le découvrir. Quelques liens à aller...

Lire cet article

Présentation Jean-Gaston Mantel

le

J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.

Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration.

http://www.artnet.fr/artistes/jean-gaston-mantel/ Biographie
Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1936, il obtient le prix de la...

Lire cet article

Présentation de Wladyslaw Théodore BENDA

le

Mon ressenti :

Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.

Un lien à voir :

http://licornamuseum.over-blog.com/2014/03/benda-wladyslaw-theodore-1873-1948.html

Mini biographie :  

Władysław Teodor "WT" Benda est né le 15 Janvier 1873 en Pologne. C'était un peintre américain d'origine polonaise, illustrateur et designer.

À partir de 1905, Benda était avant tout un artiste graphique. Il a illustré des livres, des histoires courtes, fait de la publicité, et les couvertures de magazines

Dans les dernières étapes de sa carrière, Benda a passé moins de temps à l'illustration et plus de temps à...

Lire cet article

Présentation de Victor Vasarely

le


Grande admiratrice de cet artiste, je vous présente Victor Vasarely, artiste franco-hongrois,  qui m’a inspiré certains de mes tableaux dont Art en perspective. Si vous souhaitez connaitre son œuvre, voici quelques liens utiles (la liste n’est pas exhaustive) :

https://www.fondationvasarely.org/centre-architectonique-2/victor-vasarely/

https://www.museumtv.art/artnews/artistes/vasarely-le-maitre-de-loptical-art/

https://www.passion-estampes.com/bio/vasarelybiographie.html Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906 et meurt en 1997 à Paris. l’artiste étudie d’abord la médecine, puis se tourne vers la peinture deux ans plus tard. Après s’être installé à Paris en 1930, Vasarely travaille en tant qu’artiste graphique et développe sa pratique de l’art abstrait géométrique. Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art...

Lire cet article

Présentation de Lucian Freud

le

Lucian Freud

Quelques liens intéressants

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cpgRdRK

https://www.wikiart.org/fr/lucian-freud

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-sur-lucian-freud/

Peintre figuratif, figure mythique et magistrale de la scène artistique britannique, Lucian Freud (né à Berlin en 1922) est, avec Francis Bacon, l'un des principaux représentants de l'École de Londres. Tout est peinture et, dans cette acuité presque biologique de ce qui l'entoure, Lucian Freud confond la nudité des êtres, des choses et des espaces dans une vision bouleversante, sans concession et pourtant si pleine d'humanité. La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair » ou encore « Pour moi le tableau est la personne », dit-il... Le modèle est observé dans...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles