Aller au contenu

MH - Martine Hengel (France)

Artiste peintre MH - Martine Hengel

Contacter l'artiste

MH  -  Martine Hengel

Informations sur l'artiste

J'annonce la couleur et ce n'est pas peu dire, presque tous mes tableaux sont très colorés. Je suis déficiente visuelle. Un glaucome angle fermé bilatérale en 2008 soulagé par "iridotomie" qui s’était greffé sur un micro-strabisme et amblyopie pour l'oeil droit (mon œil directeur), une exophtalmie bilatérale en 2013 et maintenant la cataracte. Cela fera trois ans que je me suis mise à la peinture et non, je ne regrette rien.. J'expose afin de partager ma vision du monde qui m'entoure et donner une lueur d'espoir (même minime). A vos crayons et pinceaux!

Pays : FR France

Afficher en diaporama Suivre cette galerie Soutenir cet artiste Télécharger la liste de ses peintures

 Technique utilisée :

Coiffée-décoiffée

A haut risque

Envie d'ailleurs

La belle et la bête

Rêve d'un baiser

Cheval

Symbole indien

La musicienne

La mouette

Regard de travers

Apparence

Méditation

Sortie du néant

Robert

Tristesse

La tendresse

Vieillir

Formes géométriques

Les chemins de la vie

Nature morte

Féminité

Nuit des étoiles

Art contemporain et ancien

Cauchemar

Bouquet


Derniers articles du peintre MH - Martine Hengel

Présentation d’Angela Morgan

le

Mon ressenti :

La peintre dont je vais vous parler aujourd’hui représente pour moi la gaieté ne serait-ce qu’à travers les touches de couleurs qui mettent en scène des activités de la vie. J’ajouterai que ce qui m’amuse un peu plus, ce sont dans presque tous ses tableaux la présence des chapeaux, des bonnets, oserais-je dire des couvre-chefs. J’aimerai bien voir la réaction des enfants face à la découverte de ces toiles. Elle m’a mis des étoiles plein les yeux.

Mini biographie

Angela Morgan vit et travaille à Fernie en Colombie-Britannique.

Ses toiles, comme elle l'exprime, ''célèbrent l'humanité par une exploitation unique de la couleur, du motif et de la ligne... Mes personnages sont peints dans différentes situations. Tantôt, ils expriment leur joie à danser, tantôt ils semblent apprécier la vie parentale ou encore ressentent la mélancolie de l'été qui se termine''.

Quelques liens...

Lire cet article

ARCHEFICTION Saison III - collège Dulcie September_ Arcueil

le

L’exposition que vous présente aujourd’hui a lieu du 7 avril au 12 mai 2022 à la galerie d’exposition du collège Dulcie September sous la houlette de la galerie municipale Julio Gonzalez.

Voici l’adresse : 1, mail Gaston Doiselet – 94110 Arcueil

La galerie est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30

Le titre de l’exposition est : ARCHEFICTION Saison III avec l’artiste Kristina SHISKOVA.

Cette exposition a été conçue avec des œuvres de l’artiste et les productions de la classe de 6éme CHAAP (classes à horaires aménagés Arts plastiques) du Collège Dulcie Septembre de l’enseignant J. LIOGER. C'est la première fois que j'allais  voir une exposition de ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce principe qui mélange la créativité du peintre et celle de l'élève sur deux plans..

Kristina SHISKOVA dit de ses « paysages » qu’Is ne racontent pas une histoire mais tentent de créer des tensions visuelles et exigent une...

Lire cet article

Exposition Peintures et sculptures Arcueil

le

L’Association 3A présente du 31 mars au 7 avril 2022 de 15h à 18h30 une exposition Peintures et sculptures. Celle-ci a lieu au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil. En peintures, vous pourrez voir des œuvres de Sylvie CALMY et en sculptures des œuvres de Isabelle CHAPUIS-LHERM et de Florence BOUYGUE.

C’est une des deux expositions que j’ai vues le 1er avril 2022 (voir Camilla ADAMI). D’ailleurs, je vous ai joins une photo du poisson (papier mâché peint et carcasse sans arêtes) qui a été créé à l’occasion du poisson d’avril et qui en était la surprise. C’est la deuxième exposition que j’ai eu l’occasion de visiter sur le thème de Peintures et sculptures. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que si on en a vu une, on les a toutes vues. Chaque artiste crée avec son âme. Pour moi aucune importance que cela soit élaboré ou pas à partir du moment où cela me fait ressentir des émotions positives ou pas. Il...

Lire cet article

Exposition « Qui pro quo » de Camilla ADAMI

le

Cette exposition a lieu du 1er avril au 14 mai 2022 à la Galerie Municipale Julio Gonzales – 21 avenue Paul Doumer -94110 Arcueil. Une rencontre et dialogue avec l’artiste est prévue le samedi 16 avril de 16h à 19h. La fin de l’exposition se conclura la samedi 14 mai à 15 par un « récital – violon seul » de Mathilde Borsarello. L’entrée est libre.

Je trouve, qu’il est d’autant plus à une période où on ne parle que de guerres et de virus, de pouvoir se détendre à travers la peinture et la musique. Aller voir une exposition, c’est du plaisir, de la réflexion et du partage.

J’ai vu et fait des photos de deux expositions ce soir. J’aime les différences de style. J’avais vu l’exposition de Paul Rebeyrolle (voir mon article), celle de Camilla Adami m’a aussi gênée. J’ai trouvé certaines peintures, surtout celles de la femme, assez violentes. Je rappelle que ce que j’écris et ressens n’engage que moi. C’est à voir. Sa vision n’est...

Lire cet article

Exposition Miniartextil

le

Cette exposition que je viens de voir s’appelle Miniartextil : exposition international d’art textile contemporain. Elle a commencé le 20 février et se termine le 13 mars 2022 au Beffroi de Montrouge. Depuis 17 ans, elle fait étape à Montrouge. Gratuite et ouverte à tous, elle présente la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier, à travers plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales. Cette année, les artistes sont amenés à combiner art du textile et création contemporaine sur un thème libre, avec pour seule règle de jeu : la création d’une œuvre tenant dans un cube de 20 x 20 x 20 cm. Cette exposition propose une exposition d’artistes internationaux... qui tissent, nouent, brodent, tressent, emmêlent.

Ce n’est pas loin de Paris et facilement accessible. Même si ce n’est pas de la peinture, les créations peuvent servir de modèle aux peintres tant par les formes que par les couleurs ou les idées.

Je...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles