Aller au contenu

Exposition de Stéphane Pencréac’h - Arcueil

Retour à la galerie

Catégorie : Expositions

Nombre de consultations : 278

Publié le

Signaler cet article

Exposition de Stéphane Pencréac’h - Commissariat d’exposition Olivier Kaeppelin

Dates : Exposition du vendredi 20 janvier au samedi 11 mars 2023

Lieu : Galerie municipale Julio Gonzalez - 21 avenue Paul Doumer – 94110 ARCUEIL

Horaires d’ouverture : Les mercredis et samedis de 14 h à 19h et  les jeudis et vendredis de 16h à 19h

 

Mon ressenti : Très particulier mais à voir que ce soit en peintures, dessins, sculptures et bijoux. J’ai sélectionné quelques photos. Je ne sais si vous aimerez les mêmes que moi, ce n’est pas important Certaines œuvres me parlent peut-être parce que ce sont des thèmes que j’ai abordés ou parce que les tableaux sont plus colorés. J’irai surement y voir les œuvres présentées et que je n'ai pas mises ici.

Trois citations : “Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”- Pablo Picasso . “Le tableau est une transposition de la réalité.” - Ludwig Wittgenstein. “Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.”- Léonard de Vinci

Mini biographie (si vous voulez en savoir plus (Extrait du dossier de presse)

Stéphane Pencréac’h est un artiste peintre et sculpteur français né en 1970 à Paris.Après des études d'histoire à l'Université Paris VII, il entreprend, au début des années 90, un travail de peinture, de sculpture, de dessin, de gravure et d'édition. Son exposition au sein de la galerie municipale Julio Gonzalez présente des œuvres des années 2000 à aujourd’hui.

Deux liens dont je me suis servie:

https://mazelgalerie.com/fr/artistes/stephane-pencreac-h

https://www.artnet.fr/artistes/stephane-pencreach/

Ce qu’il faut savoir : "Grâce à un emploi inattendu des images devenues « métamorphoses », il dérègle tout principe de réalité. Il emprunte des chemins imaginaires, des pas de côté, ces jeux d’écarts avec l’histoire de l’art, le journal intime, des connaissances syncrétiques. Il use de l’ésotérisme, du fantastique, des fictions divinatoires, autant de savoirs dont ses tableaux cherchent les formulations cognitives et stylistiques." - Olivier Kaeppelin - Décembre 2022

L’artiste aime reprendre des thèmes, des symboles ou des personnages mythologiques, des mythes fondateurs, comme base pour évoquer, dans une version contemporaine, des sujets universels. Si Stéphane Pencréac’h déploie ses peintures et ses sculptures de manière apparemment assez classique, il vise cependant à fonder une expérience esthétique nouvelle, construite en référence au monde actuel, à une troisième dimension qui prend forme tant dans le cinéma, que dans les univers virtuels. Poussant sa recherche formelle, il intègre parfois la sculpture dans ses tableaux, perdant le spectateur dans une complexité spatiale, multipliant les points de vue possibles. Il réactive depuis quelques années la grande tradition de la peinture d’histoire et du monument en inventant une narrativité aux multiples points de vue et en s'emparant de notre terrible actualité.

Je vous laisse le découvrir et j'espère que vous viendrez voir l'expo.

 

 

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Exposition La pollution : la beauté du sale - Arcueil

le

Que signifie 3A sur l’invitation que j’avais mise : Association d'Animation Artistique - Ateliers de dessin, peinture, modèle vivant et modelage. Les cours ont lieu au Bâtiment Jean Jaurès « Le Bahut » au 3e étage à Arcueil

Le thème de l’exposition c’est la pollution : la beauté du sale. Vaste sujet. Certains élèves de l’atelier ont planché sur ce thème. Et encore une fois les artistes, même ceux qui sont membres de l’association et qui ne vont pas aux ateliers ont développé chacun à leur manière la vision que ce thème leur évoquait. Certains ont imaginé des mises en scène avec de la peinture, du collage, de la linogravure. Certains ont même fait leur propre cadre. Et d’autres comme moi ont utilisé la photo.

Les questions posées initialement sont d’ordre différent

Qu’est-ce que la pollution ?

Quels sont les différents types de pollution ?

Comment faire pour éviter la pollution ?

Mais le complément, c’est la beauté du sale....

Lire cet article

Exposition Françoise Komé et l’atelier modelage des 3A – Arcueil

le

J’ai été voir une exposition Françoise Komé et l'atelier modelage des 3A au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil

Elle a lieu du 7 octobre au 16 octobre 2022 - tous les jours de 15h à 18h30 (voir l'affiche en dessous)

Elle est organisée par l’association des 3A dont j’ai déjà eu l’occasion de parler dans un autre article. Si je m’empresse de vous en faire part, c’est qu’il serait bien dommage pour les personnes habitant Arcueil et les alentours de la rater.

Mon ressenti : Déjà, l’impression initiale, l’émerveillement du aux couleurs et à la beauté des peintures de Françoise Komé. Ensuite, vous faites une promenade à travers ses propres œuvres et des tableaux d’après de grands maitres tel Picasso, Matisse et la liste n’est pas exhaustive. Les artistes de l’atelier de modelage m’ont fait ressentir aussi plein d’émotions. J’aurai aimé les voir façonner ces corps. Ils sont pleins de vie bien qu’il soit...

Lire cet article

Exposition Peintures et sculptures Arcueil

le

L’Association 3A présente du 31 mars au 7 avril 2022 de 15h à 18h30 une exposition Peintures et sculptures. Celle-ci a lieu au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil. En peintures, vous pourrez voir des œuvres de Sylvie CALMY et en sculptures des œuvres de Isabelle CHAPUIS-LHERM et de Florence BOUYGUE.

C’est une des deux expositions que j’ai vues le 1er avril 2022 (voir Camilla ADAMI). D’ailleurs, je vous ai joins une photo du poisson (papier mâché peint et carcasse sans arêtes) qui a été créé à l’occasion du poisson d’avril et qui en était la surprise. C’est la deuxième exposition que j’ai eu l’occasion de visiter sur le thème de Peintures et sculptures. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que si on en a vu une, on les a toutes vues. Chaque artiste crée avec son âme. Pour moi aucune importance que cela soit élaboré ou pas à partir du moment où cela me fait ressentir des émotions positives ou pas. Il...

Lire cet article

Exposition : 25ème prix de peinture Antoine Marin - Arcueil

le

A la Galerie Municipale Julio Gonzalez

21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil

du 3 juin au samedi 2 juillet 2022

Horaires d’ouverture :

les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h

a lieu une exposition ayant pour thème : 25ème prix de peinture Antoine Marin. J’ai assisté au vernissage et à la remise des prix. Beaucoup de monde se sont déplacés. Je ne commenterai pas le résultat. Chacun a ses préférences. Personnellement étant déficiente visuelle, j’aime ce qui est très coloré. Le sombre me demande beaucoup trop d’efforts. Je félicite toutefois tous les artistes.

Qu’est-ce que le prix Antoine Marin :

Le Prix Antoine Marin, c’est la volonté d’exposer la jeune création, de l’aider à se développer, de créer des rencontres et de favoriser de belles aventures artistiques.

Depuis sa création en 1997, le Prix Antoine Marin en étroite collaboration avec la ville d’Arcueil, a accueilli de nombreux artistes...

Lire cet article

ARCHEFICTION Saison III - collège Dulcie September_ Arcueil

le

L’exposition que vous présente aujourd’hui a lieu du 7 avril au 12 mai 2022 à la galerie d’exposition du collège Dulcie September sous la houlette de la galerie municipale Julio Gonzalez.

Voici l’adresse : 1, mail Gaston Doiselet – 94110 Arcueil

La galerie est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30

Le titre de l’exposition est : ARCHEFICTION Saison III avec l’artiste Kristina SHISKOVA.

Cette exposition a été conçue avec des œuvres de l’artiste et les productions de la classe de 6éme CHAAP (classes à horaires aménagés Arts plastiques) du Collège Dulcie Septembre de l’enseignant J. LIOGER. C'est la première fois que j'allais  voir une exposition de ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce principe qui mélange la créativité du peintre et celle de l'élève sur deux plans..

Kristina SHISKOVA dit de ses « paysages » qu’Is ne racontent pas une histoire mais tentent de créer des tensions visuelles et exigent une...

Lire cet article

Exposition Paul Rebeyrolle Arcueil

le

J’ai été voir une exposition « Peindre » de Paul Rebeyrolle à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil. Il y avait peu de tableaux mais l’impact émotionnel a été important. Cette exposition a été organisée en partenariat avec l’espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers (espace –rebeyrolle.com). Celle-ci a lieu jusqu’au 12 mars 2022. J’ai eu un petit livret qui expliquait les toiles exposées. On aime ou on n’aime pas mais c’est à voir. Alors allez-y si vous n’êtes pas trop loin d’Arcueil, c’est très près de Paris par la ligne B du RER.

Il voulait faire passer un message sur la société et il y est parvenu. Ames sensibles s’abstenir. Mon tableau préféré que j’ai vu lors de l’exposition, c’est la cuisinière. J’avais envie d’ouvrir la porte. Certains tableaux sont des mélanges de peinture et collage. Une sacrée imagination.

Les tableaux ci-dessous sont des photos que j’ai prises. J’aurai pu scanner les photos du livret mais cela...

Lire cet article

Exposition « Qui pro quo » de Camilla ADAMI Arcueil

le

Cette exposition a lieu du 1er avril au 14 mai 2022 à la Galerie Municipale Julio Gonzales – 21 avenue Paul Doumer -94110 Arcueil. Une rencontre et dialogue avec l’artiste est prévue le samedi 16 avril de 16h à 19h. La fin de l’exposition se conclura la samedi 14 mai à 15 par un « récital – violon seul » de Mathilde Borsarello. L’entrée est libre.

Je trouve, qu’il est d’autant plus à une période où on ne parle que de guerres et de virus, de pouvoir se détendre à travers la peinture et la musique. Aller voir une exposition, c’est du plaisir, de la réflexion et du partage.

J’ai vu et fait des photos de deux expositions ce soir. J’aime les différences de style. J’avais vu l’exposition de Paul Rebeyrolle (voir mon article), celle de Camilla Adami m’a aussi gênée. J’ai trouvé certaines peintures, surtout celles de la femme, assez violentes. Je rappelle que ce que j’écris et ressens n’engage que moi. C’est à voir. Sa vision n’est...

Lire cet article

Exposition Miniartextil-Montrouge

le

Cette exposition que je viens de voir s’appelle Miniartextil : exposition international d’art textile contemporain. Elle a commencé le 20 février et se termine le 13 mars 2022 au Beffroi de Montrouge. Depuis 17 ans, elle fait étape à Montrouge. Gratuite et ouverte à tous, elle présente la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier, à travers plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales. Cette année, les artistes sont amenés à combiner art du textile et création contemporaine sur un thème libre, avec pour seule règle de jeu : la création d’une œuvre tenant dans un cube de 20 x 20 x 20 cm. Cette exposition propose une exposition d’artistes internationaux... qui tissent, nouent, brodent, tressent, emmêlent.

Ce n’est pas loin de Paris et facilement accessible. Même si ce n’est pas de la peinture, les créations peuvent servir de modèle aux peintres tant par les formes que par les couleurs ou les idées.

Je...

Lire cet article

Exposition Nazanin Pouyandeh- Arcueil-J'y suis allée

le

J'ai été voir l'expostion hier après-midi. A un moment où il n'y a pas trop de monde pour pouvoir faire des photos des tableaux. Ses tableaux sont pour un public averti. Personnellement, je trouve que c'est un grand peintre capable de s'engager sur des sujets de société qui ne font pas l'unanimité : l'érotisme, l'amour, la violence qui se cotoient et s'affrontent. Je dirai qu'il est difficile de voir et d'essayer de comprendre certaines réalités. On a tendance à ne vouloir voir que ce qui ne nous dérange pas. Chaque tableau mérite une analyse et en fonction de soi et de ce que notre cerveau veut bien nous montrer, on n'en retirera qu'une partie. Le tableau est mieux que la photo mais celle-ci me permet d'y revenir plusieurs fois et de voir ce que j'avais occulté. Où est la vérité? Mon interprètation ne sera pas forcément celle du peintre. J'aime bien regarder un tableau à plusieurs périodes de ma vie. Il m'inspirera une vision différente. Au delà de la...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles