Catégorie : Expositions
Nombre de consultations : 81
Publié le
Cette exposition que je viens de voir s’appelle Miniartextil : exposition international d’art textile contemporain. Elle a commencé le 20 février et se termine le 13 mars 2022 au Beffroi de Montrouge. Depuis 17 ans, elle fait étape à Montrouge. Gratuite et ouverte à tous, elle présente la fibre créative d’artistes sélectionnés dans le monde entier, à travers plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales. Cette année, les artistes sont amenés à combiner art du textile et création contemporaine sur un thème libre, avec pour seule règle de jeu : la création d’une œuvre tenant dans un cube de 20 x 20 x 20 cm. Cette exposition propose une exposition d’artistes internationaux... qui tissent, nouent, brodent, tressent, emmêlent.
Ce n’est pas loin de Paris et facilement accessible. Même si ce n’est pas de la peinture, les créations peuvent servir de modèle aux peintres tant par les formes que par les couleurs ou les idées.
Je félicite la ville de Montrouge pour son implication, l’organisation de l’exposition et l’accès facilité aux enfants au monde de l’art. Je félicite aussi les guides, les hôtesses d’accueil, le service de communication et tout le personnel.
Par ailleurs, les alentours vaut le coup d’œil : statues, église moderne
Comme d’habitude, je vous propose quelques liens :
https://www.ville-montrouge.fr/agenda/712/494-miniartextil.htm
https://www.youtube.com/watch?v=pVDJhyQdvxk
https://alternatif-art.com/events/miniartextil-a-montrouge/
Je vous propose quelques-unes des photos que j’ai prises. Ce sont mes mises en bouche.
Cet article m'inspire...
le
Cette exposition a lieu du 1er avril au 14 mai 2022 à la Galerie Municipale Julio Gonzales – 21 avenue Paul Doumer -94110 Arcueil. Une rencontre et dialogue avec l’artiste est prévue le samedi 16 avril de 16h à 19h. La fin de l’exposition se conclura la samedi 14 mai à 15 par un « récital – violon seul » de Mathilde Borsarello. L’entrée est libre.
Je trouve, qu’il est d’autant plus à une période où on ne parle que de guerres et de virus, de pouvoir se détendre à travers la peinture et la musique. Aller voir une exposition, c’est du plaisir, de la réflexion et du partage.
J’ai vu et fait des photos de deux expositions ce soir. J’aime les différences de style. J’avais vu l’exposition de Paul Rebeyrolle (voir mon article), celle de Camilla Adami m’a aussi gênée. J’ai trouvé certaines peintures, surtout celles de la femme, assez violentes. Je rappelle que ce que j’écris et ressens n’engage que moi. C’est à voir. Sa vision n’est...
le
L’exposition (en partenariat avec la galerie municipale Julio Gonzalez) dont je vais vous parler et que j’ai aimée, j’ai failli ne pas le faire. C’est de la photographie et pas de la peinture. Pour ceux qui regardent ce que je peins, vous savez que ma principale source d’inspiration c’est la photo (ma première passion). J’ai apprécié de pouvoir rencontrer ce photographe. De l’humour, de la couleur, du réalisme… Il ne faut pas oublier que les photos que je vous présente correspondent à ma prise de vue et donc à ma vision.
Donc cette exposition a lieu du 10 au 24 juin 2022 à Anis Gras – le Lieu de l’Autre – 55 avenue Laplace – 94110 Arcueil
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 16h à 20h.
Le site d’Alexandre ALLOUL : https://www.alexandrealloul.com/
Une courte présentation :
Né d'une famille d'artistes, Alexandre ALLOUL pratique la photographie depuis son enfance. La street photographie et ses images...
le
L’Association 3A présente du 31 mars au 7 avril 2022 de 15h à 18h30 une exposition Peintures et sculptures. Celle-ci a lieu au Centre Marius Sidobre – 26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil. En peintures, vous pourrez voir des œuvres de Sylvie CALMY et en sculptures des œuvres de Isabelle CHAPUIS-LHERM et de Florence BOUYGUE.
C’est une des deux expositions que j’ai vues le 1er avril 2022 (voir Camilla ADAMI). D’ailleurs, je vous ai joins une photo du poisson (papier mâché peint et carcasse sans arêtes) qui a été créé à l’occasion du poisson d’avril et qui en était la surprise. C’est la deuxième exposition que j’ai eu l’occasion de visiter sur le thème de Peintures et sculptures. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que si on en a vu une, on les a toutes vues. Chaque artiste crée avec son âme. Pour moi aucune importance que cela soit élaboré ou pas à partir du moment où cela me fait ressentir des émotions positives ou pas. Il...
le
J’ai été voir une exposition « Peindre » de Paul Rebeyrolle à la Galerie Julio Gonzalez à Arcueil. Il y avait peu de tableaux mais l’impact émotionnel a été important. Cette exposition a été organisée en partenariat avec l’espace Paul Rebeyrolle d’Eymoutiers (espace –rebeyrolle.com). Celle-ci a lieu jusqu’au 12 mars 2022. J’ai eu un petit livret qui expliquait les toiles exposées. On aime ou on n’aime pas mais c’est à voir. Alors allez-y si vous n’êtes pas trop loin d’Arcueil, c’est très près de Paris par la ligne B du RER.
Il voulait faire passer un message sur la société et il y est parvenu. Ames sensibles s’abstenir. Mon tableau préféré que j’ai vu lors de l’exposition, c’est la cuisinière. J’avais envie d’ouvrir la porte. Certains tableaux sont des mélanges de peinture et collage. Une sacrée imagination.
Les tableaux ci-dessous sont des photos que j’ai prises. J’aurai pu scanner les photos du livret mais cela...
le
Que signifie 3A sur l’invitation que j’avais mise : Association d'Animation Artistique - Ateliers de dessin, peinture, modèle vivant et modelage. Les cours ont lieu au Bâtiment Jean Jaurès « Le Bahut » au 3e étage à Arcueil
Le thème de l’exposition c’est la pollution : la beauté du sale. Vaste sujet. Certains élèves de l’atelier ont planché sur ce thème. Et encore une fois les artistes, même ceux qui sont membres de l’association et qui ne vont pas aux ateliers ont développé chacun à leur manière la vision que ce thème leur évoquait. Certains ont imaginé des mises en scène avec de la peinture, du collage, de la linogravure. Certains ont même fait leur propre cadre. Et d’autres comme moi ont utilisé la photo.
Les questions posées initialement sont d’ordre différent
Qu’est-ce que la pollution ?
Quels sont les différents types de pollution ?
Comment faire pour éviter la pollution ?
Mais le complément, c’est la beauté du sale....
le
Ma première exposition et mon ressenti
Je vais vous parler de ma première exposition de peintures Beaucoup vont me dire que c’est évident. Que nenni surtout si vous n’êtes pas connue!
Vous peignez depuis quelques années que ce soit en autodidacte ou en professionnel
La galerie, qui va vous exposer, va vous demander un certain nombre de toiles en fonction de la surface qui vous est allouée. Il est plus difficile d’exposer seule lorsqu’on est néophyte.
Primo, prendre en compte la situation du lieu, de la saison et ses aléas. Je m’explique ; la mienne se fait en période de Noël dans un centre-ville où il n’y a pas de place pour se garer et pas de parking aux alentours. De plus, nous sommes en période de recrudescence de COVID 19 et il n’arrête pas de pleuvoir. Il faut avoir le moral. Très peu de visite. L’avantage, c’est de pouvoir expliquer ses toiles de manière individuelle.
Secundo, avoir un sacré carnet d’adresses sinon presque pas de...
le
A la Galerie Municipale Julio Gonzalez
21 avenue Paul Doumer – 94110 Arcueil
du 3 juin au samedi 2 juillet 2022
Horaires d’ouverture :
les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h
a lieu une exposition ayant pour thème : 25ème prix de peinture Antoine Marin. J’ai assisté au vernissage et à la remise des prix. Beaucoup de monde se sont déplacés. Je ne commenterai pas le résultat. Chacun a ses préférences. Personnellement étant déficiente visuelle, j’aime ce qui est très coloré. Le sombre me demande beaucoup trop d’efforts. Je félicite toutefois tous les artistes.
Qu’est-ce que le prix Antoine Marin :
Le Prix Antoine Marin, c’est la volonté d’exposer la jeune création, de l’aider à se développer, de créer des rencontres et de favoriser de belles aventures artistiques.
Depuis sa création en 1997, le Prix Antoine Marin en étroite collaboration avec la ville d’Arcueil, a accueilli de nombreux artistes...
le
L’exposition que vous présente aujourd’hui a lieu du 7 avril au 12 mai 2022 à la galerie d’exposition du collège Dulcie September sous la houlette de la galerie municipale Julio Gonzalez.
Voici l’adresse : 1, mail Gaston Doiselet – 94110 Arcueil
La galerie est ouverte au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 15h30
Le titre de l’exposition est : ARCHEFICTION Saison III avec l’artiste Kristina SHISKOVA.
Cette exposition a été conçue avec des œuvres de l’artiste et les productions de la classe de 6éme CHAAP (classes à horaires aménagés Arts plastiques) du Collège Dulcie Septembre de l’enseignant J. LIOGER. C'est la première fois que j'allais voir une exposition de ce genre. J'ai beaucoup apprécié ce principe qui mélange la créativité du peintre et celle de l'élève sur deux plans..
Kristina SHISKOVA dit de ses « paysages » qu’Is ne racontent pas une histoire mais tentent de créer des tensions visuelles et exigent une...
le
Il fut une époque où, malgrè ma vue descendante, je prenais plaisir à découvrir l'art de rue. Et le meilleur moyen pour moi, c'était prendre le bus et mon smarpthone. Lorsque les dessins représentent un évènement et que depuis les murs ont été effacés, il reste la photo, un autre art. C'était à la Poterne des Peupliers à Paris. J'ai fait ces photos le 1er mars 2019. Le fait de faire ces photos m'a permis de faire des rencontres. Nous avons discuté en dehors de tout clivage politique. Entre regards intrigués, sourires et gestuelles, le moment m'a laissé de bons souvenirs. Regards intrigués de la part des automobilistes, des piétons. Je comprends leur réaction. Une personne avec des lunettes aux verres foncées... Il m'est souvent demandé pourquoi, je porte des lunettes de soleil et je jette un froid lorsque je dis que ce sont des lunettes de vue. Ces photos, j'essaie de les mettre un peu partout pour qu'il en reste une trace. Les dessins sont...