Aller au contenu

Présentation d’Edson Campos

Retour à la galerie

Catégorie : Passion peinture

Nombre de consultations : 23

Publié le

Signaler cet article

Des coups de cœur pour des artistes, j’en ai souvent. Je vous en ai déjà proposé quelques-uns. Comme je l’ai déjà dit, mes goûts partent dans tous les sens.

Edson Campos sublime la femme à travers les époques et lieux : sensuelle, mère et tout simplement femme. Vous ai-je déjà dit que j’avais aussi d'autres passions : l’architecture et la sculpture. Regardez le détail de certains de ces tableaux. Croyez-moi en choisir certains n’est pas facile lorsqu’on a envie d’en mettre plus et de diversifier pour vous donner envie de creuser.

Le tableau que je mets en premier est celui qui m’a donné envie de partir à sa découverte.

Mini Biographie

Né à Rio de Janeiro, au Brésil, Edson aime dessiner et peindre depuis son enfance, et il est devenu un artiste complètement autodidacte. Il a déménagé aux États-Unis en 1978 et s'est rapidement imposé comme un artiste du plus haut calibre.

Edson a obtenu un tel succès avec son travail que le numéro de novembre 1999 de The Artist's Magazine a présenté son travail dans une section spéciale sur les techniques de peinture.

Plus récemment, le Walt Disney Fine Art Program a autorisé Edson à créer des œuvres d'art basées sur les princesses Disney. L'œuvre a été approuvée pour être des tirages et les originaux et les tirages sont collectés dans le monde entier.

Les nombreux voyages d'Edson, en particulier à travers l'Europe, où il peut visiter et étudier les peintures et les sculptures de ses maîtres préférés, ont été une grande source d'inspiration.

Un des liens à voir car lorsque vous tapez son nom dans un moteur de recherches, vous en trouverez plusieurs. Celui-là c’est le sien et c’est sur celui-ci traduit que j’ai pris sa biographie

https://www.edsoncampos.com/

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Présentation d’Andrew Atroshenko

le

Les tableaux que je vous présente aujourd’hui sont d’un artiste que j’aime énormément. Mes coups de cœur vont dans tous les domaines. De cet artiste qui a un large éventail, j’ai retenu quelques tableaux qui représentent la femme, la danse et la musique. Thèmes chers à mon cœur. Ses tableaux sont vibrants : mouvement, expression des gestes, regard, couleurs et détail des tenues. Ses peintures ne se survolent pas, on s’en imprègne. A voir et à revoir. J’ai eu du mal à sélectionner.

Biographie issue des liens ci-dessous

Andrew Atroshenko est né en 1965 à Pokrovsk, en Russie. Il commence à étudier la peinture dans une école d'art pour enfants en 1977, puis 2 ans après, il entre au Collège Bryansk et en 1991, il est admis à l'Académie d'Art de St. Petersburg, l'école d'art la plus prestigieuse.

En 1994, Andrew participe à de nombreuses expositions et après avoir obtenu le diplôme de l'Académie d'Art de St. Petersburg, il est invité à...

Lire cet article

Présentation de Giuseppe Arcimboldo

le

En tant que peintre amatrice de couleurs, de formes et d’expressions, je suis tombée en amour pour ce peintre à l’imagination débordante. Il aurait pu être le concepteur de la fameuse phrase « cinq légumes et  cinq fruits par jours ». Qui aurait  pu penser qu’il était du XVIème siècle, surtout lorsque l’on voit les peintures de son époque. Son portrait est celui d’un homme à la mine assez sérieuse. Ses peintures sont délirantes et pourtant même lorsque l’on passe vite fait on voit des portraits. Il arrive à développer notre imagination. Du génie, on aime ou n'aime pas mais on ne peut rester indifférent.

Dans le choix des peintures que j’ai joint, vous allez voir des tableaux connus et d’autres beaucoup moins.

Je vous conseillerai d’aller jeter un oeil sur Klaus Enrique qui est un sculpteur et photographe post-contemporain mexico-allemand connu pour ses recréations de portraits du peintre italien Giuseppe Arcimboldo.

Citations Le monde de...

Lire cet article

Présentation Joaquin Sorolla

le

Il y a quelques temps sur ma page Facebook, j’avais pris l’habitude de présenter un peintre à travers cinq de ses œuvres. Je suis partie à leur découverte et j’ai constitué quelques, plusieurs dossiers. Je ne cherche pas particulièrement un genre et il ne m’arrive jamais de ne pas aimer un tableau. Suivant l’état d’esprit où je suis, mon opinion peut changer.

Chaque peintre et chaque spectateur possède sa sensibilité. C’est un cadeau plus ou moins apprécié que le peintre fait. Il en est de même pour tous les autres arts.

Celui que je vais vous présenter s’appelle Joaquin Sorolla et je suis ravie de le faire connaître.

Mini biographie : je peux vous dire qu’il est espagnol, qu’il est né en 1863 à Valence et est décédé en 1923. Paysagiste, portraitiste, peintre de scènes de genre, l’œuvre de Sorolla est très diversifiée. Ses portraits, en particulier ceux des membres de sa famille sont tout à fait remarquables, surtout lorsque...

Lire cet article

Présentation de Victor Vasarely

le


Grande admiratrice de cet artiste, je vous présente Victor Vasarely, artiste franco-hongrois,  qui m’a inspiré certains de mes tableaux dont Art en perspective. Si vous souhaitez connaitre son œuvre, voici quelques liens utiles (la liste n’est pas exhaustive) :

https://www.fondationvasarely.org/centre-architectonique-2/victor-vasarely/

https://www.museumtv.art/artnews/artistes/vasarely-le-maitre-de-loptical-art/

https://www.passion-estampes.com/bio/vasarelybiographie.html Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906 et meurt en 1997 à Paris. l’artiste étudie d’abord la médecine, puis se tourne vers la peinture deux ans plus tard. Après s’être installé à Paris en 1930, Vasarely travaille en tant qu’artiste graphique et développe sa pratique de l’art abstrait géométrique. Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art...

Lire cet article

Présentation Jean-Gaston Mantel

le

J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.

Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration.

http://www.artnet.fr/artistes/jean-gaston-mantel/ Biographie
Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1936, il obtient le prix de la...

Lire cet article

Présentation de CARO

le


Présentation de CARO (Carmelo Paolo Carlo Roccazzella)

L’artiste que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui est un de mes coups de cœur. J’aime son imagination et sa manière de représenter les femmes, les fleurs, les animaux, les hommes, les paysages et les villes. C’est vivant, plein de couleurs. Il m’enchante par sa joie de vivre et le fait qu’il me la fasse partager et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Lorsque j’ai vu ses œuvres, j’y ai vu pour certaines des graffs. La texture de la toile ressemble à celle des murs, d'autres à des collages.

Une de ses citations que j’ai appréciée et que je partage : “"En art, le voyage des émotions est le chemin de la lumière de notre cœur et de notre âme" ».

Voici un résumé de sa biographie trouvée dans ce lien que je conseille et dont je me suis inspirée :  https://micioart.webnode.it/caro-maestro-darte/

CaRo est le pseudonyme de Carlo Roccazzella (1950-), peintre né en Sicile...

Lire cet article

Présentation Valentin Gubarev

le

J'aurai du expliquer avant de commencer les présentations de peintres pourquoi je le fais. Je suis une passionnée et une passion, on a envie de la partager. J’ai eu beaucoup de coups de cœur dans les peintres que j’avais présentés. Ils m’ont tous plus ou moins inspiré.

En introduction, Je vais vous citer deux citations de Picasso même s’il ne s’agit pas de lui. Elles sont valables pour toutes les œuvres.  

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

“Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.”

Je suis comme les cuisiniers, ce que je vous offre, ce sont des amuse-bouche. Après, si la dégustation vous plait, vous irez à la découverte. Valentin Gubarev est pour moi un conteur. Ses peintures sont des histoires qui m’ont fait sourire et sourire, c’est bon pour le moral. D'autres m'ont émue et cela prouve que l'on est humain. Je vous laisse le découvrir. Quelques liens à aller...

Lire cet article

Présentation de Lucian Freud

le

Lucian Freud

Quelques liens intéressants

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cpgRdRK

https://www.wikiart.org/fr/lucian-freud

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-sur-lucian-freud/

Peintre figuratif, figure mythique et magistrale de la scène artistique britannique, Lucian Freud (né à Berlin en 1922) est, avec Francis Bacon, l'un des principaux représentants de l'École de Londres. Tout est peinture et, dans cette acuité presque biologique de ce qui l'entoure, Lucian Freud confond la nudité des êtres, des choses et des espaces dans une vision bouleversante, sans concession et pourtant si pleine d'humanité. La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair » ou encore « Pour moi le tableau est la personne », dit-il... Le modèle est observé dans...

Lire cet article

Présentation de Wladyslaw Théodore BENDA

le

Mon ressenti :

Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.

Un lien à voir :

http://licornamuseum.over-blog.com/2014/03/benda-wladyslaw-theodore-1873-1948.html

Mini biographie :  

Władysław Teodor "WT" Benda est né le 15 Janvier 1873 en Pologne. C'était un peintre américain d'origine polonaise, illustrateur et designer.

À partir de 1905, Benda était avant tout un artiste graphique. Il a illustré des livres, des histoires courtes, fait de la publicité, et les couvertures de magazines

Dans les dernières étapes de sa carrière, Benda a passé moins de temps à l'illustration et plus de temps à...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles