Aller au contenu

Présentation de Salvador Dali

Retour à la galerie

Catégorie : Présentation

Nombre de consultations : 248

Publié le

Signaler cet article

Mini biographie : Salvador Dalí i Domenèch naît le 11 mai 1904 à Figueres (Gérone). Il y meurt le 23 janvier 1989. C’était un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole.

Exclu de l'Académie des Beaux-arts de Madrid, Salvador Dalí part visiter Paris pour la première fois et rencontre Pablo Picasso. En 1929, grâce à son ami catalan Joan Miró, il rencontre et intègre le cercle des artistes du mouvement surréaliste. Il y fait la connaissance d'André Breton, René Magritte, Paul Éluard et d'autres grands noms de la peinture.

En 1931, Salvador Dalí peint l'une de ses toiles les plus célèbres, Persistance de la mémoire. Aussi appelé les Montres molles, ce tableau est représentatif du style si caractéristique du peintre espagnol. Peinture surréaliste, il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse.

 

 

C'est en 1970 que Lanvin fait réaliser une publicité qui marque les esprits : elle met en scène Salvador Dalí, dont les moustaches sont exploitées pour introduire un effet comique. Celui-ci s'exclame : « Je suis fou… du chocolat Lanvin ! ».

 

Ce qu’il est dit sur lui en résumé :  Salvador Dalí (fou, excentrique, bizarre ou génie) n’a jamais cessé de nous fasciner. Chacun a son opinion mais Salvador Dali ne laisse pas indifférent. Même aujourd’hui, de nombreuses années après sa mort, son nom résonne toujours aussi fort qu’à son apogée. Figure de proue du surréalisme, aux côtés de René Magritte, il a impressionné par son excentricité, son apparence inhabituelle et ses manières peu communes. Il brille par une technique pluridisciplinaire et une personnalité souvent débordante d'imagination et parfois, un brin provocatrice. L'art de Dali s'apparente à des mystères. Rarement compréhensible au premier regard, il demande l'attention du spectateur. Devenu actif, c'est à lui de déchiffrer ce qu'il voit, de reconstruire l'histoire derrière l'œuvre et d'y donner du sens.

Salvador Dalí réalisa plus de 1 500 toiles dans sa vie, et produisit également des illustrations de livres, des lithographies, des costumes de théâtre, un grand nombre de dessins, de sculptures, d'objets et plusieurs films. L'artiste trouve son style personnel : une technique très classique voire hyperréaliste, croisée avec de multiples sources d'influence dont le cubisme et le futurisme.

 

On se souvient surtout de lui pour ses œuvres d’art mais voici que vous devriez connaître pour appréhender ses œuvres.

Il était un vrai touche-à-tout

Il a travaillé avec Walt Disney

Il a collaboré avec le monde de la publicité (exemple : « Je suis fou… du chocolat Lanvin ! »)

Il développe un nouveau style appelé « Mysticisme nucléaire

Il croyait être la réincarnation de son frère

Il s’est inspiré du travail de Sigmund Freud

 

Quelques liens utiles dont je me suis inspirée pour faire cette présentation (liste non exhaustive) :

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/choses-a-savoir-sur-salvador-dali/

https://www.salvador-dali.org/fr/dali/bio-dali/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Salvador_Dal%C3%AD

https://www.linternaute.fr/biographie/art/1775184-salvador-dali-biographie-courte-dates-citations/#salvador-dali-biographie-courte

 

Où se trouvent les œuvres de Dalí ? Inspiré par le subconscient, son travail est étroitement lié à sa propre histoire et se retrouve dans le monde entier, bien que la plupart de ses peintures se trouvent dans son pays natal, au Théâtre-musée Dalí à Figueras, à la Maison Salvador Dalí à Port Lligat et au Château Gala Dalí à Púbol.

 

  

 

   

 

  

 

  

 

  

 

 

Cet article m'inspire...


de la joie
5


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Présentation de Louis Anquetin

le


Ce que j’en pense : J’avoue que j’ai craqué. Si j’aime, bien sûr que oui. Je vous joins ci-dessous quelques tableaux. Dans sa biographie, vous allez trouver des noms de grands peintres. Je ne citerai que Van Gogh, Toulouse Lautrec, Signac. Vous n’avez pas besoin de chercher son inspiration. J’ai failli attribuer certains de ses tableaux à Toulouse Lautrec. Je pense que pour certains peintres, il faut simplement regarder. Prêt à vivre à "la Belle Epoque"?

Mouvement : Post-impressionnisme

Le procédé: de larges taches de couleurs juxtaposées. La couleur: un peu moins nuancé que chez les impressionnistes. La lumière: réside dans l'objet et dans la couleur. La forme: elle est délimitée par la couleur et non-fragmentée.

Le postimpressionnisme (https://panoramadelart.com/focus/le-postimpressionnisme) caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910....

Lire cet article

Présentation de Aksana Abdalieva

le

La jeune artiste que je vous présente, Aksana Abdalieva, a attiré mon attention lorsque j’étais sur Facebook. J’ai dû recevoir en partage un de ses tableaux et j’ai voulu en savoir plus. J’ai été attirée par les couleurs, le coup de crayons, les formes, l’originalité et les thèmes.

Un des tableaux que j’apprécie parce qu’il représente une scène de la Génèse . Eve, son regard très expressif sur la pomme et le serpent en arrière-plan. Il ne correspond pas aux couleurs que j’aurai envisagées.

Le deuxième, c’est celui de ce jeune homme qui s’envole, plein de vie, qui sort du lot et qui veut de la couleur, rompre la monotonie et ne pas être un zombie.

Puis, il y a ceux des couples plein de tendresse et tous les autres dont la jeune femme aux couleurs de l'automne avec son seau de peinture.

Quelques liens de référence...

Lire cet article

Présentation de Lucian Freud

le

Lucian Freud

Quelques liens intéressants

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cpgRdRK

https://www.wikiart.org/fr/lucian-freud

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-sur-lucian-freud/

Peintre figuratif, figure mythique et magistrale de la scène artistique britannique, Lucian Freud (né à Berlin en 1922) est, avec Francis Bacon, l'un des principaux représentants de l'École de Londres. Tout est peinture et, dans cette acuité presque biologique de ce qui l'entoure, Lucian Freud confond la nudité des êtres, des choses et des espaces dans une vision bouleversante, sans concession et pourtant si pleine d'humanité. La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair » ou encore « Pour moi le tableau est la personne », dit-il... Le modèle est observé dans...

Lire cet article

Présentation de CARO

le


Présentation de CARO (Carmelo Paolo Carlo Roccazzella)

L’artiste que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui est un de mes coups de cœur. J’aime son imagination et sa manière de représenter les femmes, les fleurs, les animaux, les hommes, les paysages et les villes. C’est vivant, plein de couleurs. Il m’enchante par sa joie de vivre et le fait qu’il me la fasse partager et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Lorsque j’ai vu ses œuvres, j’y ai vu pour certaines des graffs. La texture de la toile ressemble à celle des murs, d'autres à des collages.

Une de ses citations que j’ai appréciée et que je partage : “"En art, le voyage des émotions est le chemin de la lumière de notre cœur et de notre âme" ».

Voici un résumé de sa biographie trouvée dans ce lien que je conseille et dont je me suis inspirée :  https://micioart.webnode.it/caro-maestro-darte/

CaRo est le pseudonyme de Carlo Roccazzella (1950-), peintre né en Sicile...

Lire cet article

Présentation de Goga. Skoroglyadov I.Yu

le

L’artiste que je vous présente ce jour est Гога. Скороглядов И.Ю traduit en français cela donne Goga. Skoroglyadov I.Yu. Pourquoi ses peintures m’ont attirée : L'art est bien représenté avec des oeuvres sur la peinture, la musique, l'écriture, le cirque. Un petit côté outrancier, déjanté mais du réalisme qui prêterait peut-être à sourire sans analyse. Il utilise des couleurs qui attirent l’œil. Certains visages sont allongés comme du Modigliani, les postures sont accentuées dans certains tableaux comme si les personnes n’avaient aucun contrôle sur elles. En fait de compte, je ne sais si j’aime mais ce qu’il évoque ne me laisse pas indifférente. Je regarde et re-regarde ses peintures. Il m’émeut et Il m’oblige à approfondir.

Je citerai le tableau avec les instruments de musique sur des chaises  en attente des musiciens. Est-ce qu'ils vont pouvoir jouer ?

Les trois hommes assis à la même table  et le goûter entre copines...

Lire cet article

Présentation d’Angela Morgan

le

Mon ressenti :

La peintre dont je vais vous parler aujourd’hui représente pour moi la gaieté ne serait-ce qu’à travers les touches de couleurs qui mettent en scène des activités de la vie. J’ajouterai que ce qui m’amuse un peu plus, ce sont dans presque tous ses tableaux la présence des chapeaux, des bonnets, oserais-je dire des couvre-chefs. J’aimerai bien voir la réaction des enfants face à la découverte de ces toiles. Elle m’a mis des étoiles plein les yeux.

Mini biographie

Angela Morgan vit et travaille à Fernie en Colombie-Britannique.

Ses toiles, comme elle l'exprime, ''célèbrent l'humanité par une exploitation unique de la couleur, du motif et de la ligne... Mes personnages sont peints dans différentes situations. Tantôt, ils expriment leur joie à danser, tantôt ils semblent apprécier la vie parentale ou encore ressentent la mélancolie de l'été qui se termine''.

Quelques liens...

Lire cet article

Présentation de Petar Meseldžija

le

Au hasard de mes recherches, j’ai trouvé Petar Meseldžija, illustrateur de fantasy et de bande dessinée. S’il n’était que cela. Il touche à tout ; art fantastique, portraits, paysages, natures mortes. Il utilise l’histoire, la mythologie et nous donne envie de l’étudier. Je n’ai pas vu les livres qu’il a illustrés. Je pense que pour faire découvrir ce qu’est réellement le peintre et la peinture à nos jeunes, c’est un des peintres à voir.

Un lien (dont je me suis servie pour cette courte présentation) parmi d’autres le concernant et qui charmera vos regards:

https://www.petarmeseldzijaart.com/

Mini biographie :

Petar Meseldžija est né en Serbie, en 1965. Il a commencé sa carrière en 1981.Il a effectué un travail sur « Tarzan ». En 1991, Petar a déménagé aux Pays-Bas. ll a aussi peint des affiches et des cartes de vœux pour des entreprises connues. Ses livres solo incluent The Legend of Steel Bashaw; un volume sur ses bandes dessinées...

Lire cet article

Présentation de Zhao Chun

le

Je vais vous présenter quelques œuvres de Zhao Chun. Dans ma sélection, j’ai glissé une toile différente des autres. A vous de la trouver.

Que dire de ses tableaux ? Richesse des costumes, évasion (nous partons en Chine), une image de la femme richement vêtue, Beauté et finesse des traits du visage. Mon ressenti explose et les mots me manquent devant tant de beauté.

Voici un lien qui décrit pour moi le mieux les peintures de Zhao Chun (je ne les ai pas tous vus): https://www.arts-spectacles.com/28-janvier-au-28-fevrier-Zhao-Chun-expose-a-la-galerie-Celia-Guedj-a-Lyon_a1812.html

Mini biographie : Zhao Chun est né dans la ville de Shenyang, province du Liaoning, en Chine. Sa recherche de la réalité mythique des femmes Miao a permis à Zhao Chun d'explorer l'un des thèmes les plus récurrents des arts chinois celui des femmes Miao ultra sophistiquées, dans une toute nouvelle perspective. Ses œuvres sont une invitation à la découverte de la femme Miao...

Lire cet article

Présentation de Alejandro Carosella

le

Je vous présente un artiste argentin, Alejandro Carosella, qui peint des scènes de la vie de tous les jours mais avec sa technique en découpage de zone. Sa peinture m’a interpellée tant par les couleurs que par sa perception de la vie. C’est un illustrateur comme je les aime. Ses peintures me parlent. Il suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, d’analyser ce que l’on voit, ce qui se dit, ce qui se fait et de le mettre en dessins. Il suffit de, ce n’est pas la bonne expression. Même si j’arrive à visualiser dans ma tête comment les faire, je ne pense pas que j’arriverai à son résultat. Il m’oblige à regarder autour de moi et je me réfère à un des tableaux que j’ai joint : une vision de la rue  (l’homme au portable à l’oreille, la ménagère, le chien, etc…). Un autre de mes tableaux préférés et qui est parlant (je n’ai pas trouvé le titre). Je lui en ai donc donné un : Fumer tue. Vous les reconnaitrez. Et encore un autre qui...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles