Aller au contenu

Artiste peintre Eric Bourdon

Contacter l'artiste

Eric Bourdon

Informations sur l'artiste

Les peintures acryliques d'Eric Bourdon ont pour base un dessin totalement improvisé. L'improvisation est au cœur de son travail, qui vise à mettre en relief la richesse créative du hasard, de l'accident, de la chance. À partir d'un dessin fait au hasard, un "gribouillis"... le peintre Eric Bourdon fait apparaître un personnage inédit. Le sens et la vie vont naître, à partir du chaos. La palette de personnages possibles est quasi infinie. Ne pas essayer au départ de dessiner une forme précise, ne pas fermer le champ des possibles, c'est inviter l'inattendu, et laisser sur la toile toute la place à la surprise, voire à la magie d'une création qui dépasse le créateur.

Eric Bourdon, artiste peintre français à Lille, accueille avec plaisir vos commentaires et vos questions.

C'est à partir de 1998, après des études en science et en philosophie, mais sans formation en art, qu'Eric Bourdon est revenu à ses toutes premières passions d’enfance : la peinture et le dessin. Lorsqu’il a vraiment une idée en tête, il ne la lâche pas !… Pour le reste, les idées se taisent, les personnages qu’il crée s’invitent presque tout seuls sur ses tableaux. Les gribouillis se transforment comme par magie en créatures au fort caractère, malicieuses et mystérieuses…

« Son univers, écrivait Samantha Deman dans ‘ArtsHebdoMédias’ (revue en ligne héritière du magazine d’art contemporain CIMAISE) est joyeux et fantasque, le trait, primesautier, s’en donne à cœur joie sur la toile, virtuose de la ligne, des courbes et arabesques (…) Eric Bourdon façonne de gentils monstres qui évoluent paisiblement au milieu d’une faune d’individus aux silhouettes des plus étonnantes, rondouillardes ou dégingandées, toujours infiniment sympathiques et ravies de venir stimuler nos âmes d’enfant assoupies. »

Eric Bourdon a exposé dans de nombreuses villes en France comme à l’étranger. Plus récemment, à Toulon, sur la Côte d'Azur... Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées à travers le monde.

Pays : FR France

L' Amour tombant du ciel

Mouton de couleur

Hashtag Révolution Sociale

LOST

Flic rouge sur Gilet jaune

BURNOUT

Bird pédicure

L' Oracle du Hibou Muet

Fleuriste à Guernica

Acochonissage par temps nuageux

CARNICA

Holi Days

Autoportrait

Aire de jeux

Nouvelle superstar psychédélique


Derniers articles du peintre Eric Bourdon

Étaples-sur-mer : 35ème Estivale des Arts

le 0 commentaire

J'ai le plaisir de participer à la 35ème édition du salon « Estivale des Arts » à Étaples-sur-mer, du samedi 3 juillet au dimanche 18 juillet.

 

À deux pas des plages en sable fin du Touquet, une centaine d’artistes exposent à la Salle de la Corderie d’Étaples-sur-mer.

Étaples-sur-mer fait l’actualité artistique de la Côte d’Opale pendant les deux premières semaines de juillet.

Située entre Boulogne-sur-mer (à 23km) et Berck-sur-mer (à 13km), Étaples touche à la fois la réserve naturelle de la baie de Canche et la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage. Pour tous les goûts !…

Le salon exprimera lui aussi une grande diversité d’inspiration et de techniques avec les œuvres de plus de cent artistes : acryliques, pastels, aquarelles, huiles, dessins…

 

Plus d'infos sur mon blog : Étaples-sur-mer : 35ème Estivale des Arts

 

Le salon « Estivale des Arts » s’ouvrira cette année sur des ateliers et des animations pour...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles