Aller au contenu

Tous les articles du blog de nos artistes

Biographie / autoportrait

0 commentaire

Auteur : Phriman

Autoportrait  

 

BIENNALE DES ARTISTES HAUT - MARNAIS 2017

 

Figure 4

Œuvre sélectionnée Huile sur toile / Technique mixte

Horizon - Miroir (Série)  

Figure 8

Œuvre sélectionnée Triptyque huile sur toile / Technique mixte

Horizon- Miroir (Série)  

Figure 9

Œuvre sélectionnée Huile sur toile / Technique mixte

Horizon - Miroir (Série)  

 

"Figure 8"

PRIX DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

 

"Figure 8" Triptyque huile sur toile / Technique mixte / Primée  

 ...

Lire cet article

Présentation de Petar Meseldžija

Auteur : MH - Martine Hengel

Au hasard de mes recherches, j’ai trouvé Petar Meseldžija, illustrateur de fantasy et de bande dessinée. S’il n’était que cela. Il touche à tout ; art fantastique, portraits, paysages, natures mortes. Il utilise l’histoire, la mythologie et nous donne envie de l’étudier. Je n’ai pas vu les livres qu’il a illustrés. Je pense que pour faire découvrir ce qu’est réellement le peintre et la peinture à nos jeunes, c’est un des peintres à voir.

Un lien (dont je me suis...

Lire cet article

soldes

0 commentaire

Auteur : chipie

SOLDES MONSTRES  ! - 25 % SUR TOUTE MA BOUTIQUE ! JUSQUE AU  31 JUILLET ! sur les articles crées en 2020 - me contacter pour que je modifie le prix affiché !!  allez ! osez ! achetez votre coup de coeur ! pour tous les goûts , abstrait , figuratif , paysage , nature morte pour décorer la cuisine , animaux , oiseaux , fleurs ! beaucoup de choix et de style pour vous , choix dans les couleurs , dans les desings , bois , châssius toilés , TOUT à PETIT PRIX , pour un été coloré , à...

Lire cet article

Étaples-sur-mer : 35ème Estivale des Arts

0 commentaire

Auteur : Eric Bourdon

J'ai le plaisir de participer à la 35ème édition du salon « Estivale des Arts » à Étaples-sur-mer, du samedi 3 juillet au dimanche 18 juillet.

 

À deux pas des plages en sable fin du Touquet, une centaine d’artistes exposent à la Salle de la Corderie d’Étaples-sur-mer.

Étaples-sur-mer fait l’actualité artistique de la Côte d’Opale pendant les deux premières semaines de juillet.

Située entre Boulogne-sur-mer (à 23km) et Berck-sur-mer (à 13km),...

Lire cet article

Pourquoi mes sujets ?

Auteur : Nickie

Bien sûr, lorsqu'on voit mes peintures, on se demande pourquoi j'ai choisi ces sujets !  C'est pas à la mode, ni les sujets ni la façon de peindre ! Certes ! J'avoue !!!

Mais d'abord parce que l'histoire m’intéresse depuis toujours, notamment l’Égypte antique en premier lieu, puis finalement, au grès de mes lectures, de mes voyages, de mes recherches, c'est toute l'antiquité et j'ai eu envie de la reproduire ou du moins en prendre inspiration !!! 

J'ai pour point de départ mes...

Lire cet article

Présentation Valentin Gubarev

Auteur : MH - Martine Hengel

J'aurai du expliquer avant de commencer les présentations de peintres pourquoi je le fais. Je suis une passionnée et une passion, on a envie de la partager. J’ai eu beaucoup de coups de cœur dans les peintres que j’avais présentés. Ils m’ont tous plus ou moins inspiré.

En introduction, Je vais vous citer deux citations de Picasso même s’il ne s’agit pas de lui. Elles sont valables pour toutes les œuvres.  

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

“Pour...

Lire cet article

Ekphanestaton - en vidéo

Auteur : Jean-François Ferbos

Ekphanestaton. 2020

Huile sur toile

80x100 cm

Auteur : JF Ferbos  

Une apparition de lumière dans sa plus grande intensité avant de disparaître en « anéantissant la vision ». Avec cette lumière tombent les oripeaux des apparences pour ne laisser place qu’à une certaine vérité de ce qui se donne à voir, vérité qui est aussi de ne pouvoir tout voir ni tout savoir. Ce manque à voir est aussi un manque à être constitutif de ce qui engage le désir vital. « Je reviens à...

Lire cet article

Rêverie duchampienne : Marcel M' - de près

Auteur : Jean-François Ferbos

Rêverie duchampienne : Marcelle M'apostrophe

Huile sur médium

80x60 cm

2018

Auteur :  Jean-François Ferbos

   

Musée portatif plat, création "inframince" dont le motif essentiel est donc la ténuité et faisant suite à la très fameuse "Boîte en valise".

Comme le dit Jean-Christophe Bailly : « En effet, l’image est toujours déjà seconde, elle ne peut être image que de quelque chose : ce qui, dans l’image, entrelace le non-être et l’être, c’est cette...

Lire cet article

Présentation Jean-Gaston Mantel

Auteur : MH - Martine Hengel

J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.

Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris...

Lire cet article

Présentation de Wladyslaw Théodore BENDA

Auteur : MH - Martine Hengel

Mon ressenti :

Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.

Un lien à voir...

Lire cet article

Le seuil (le n°1)

0 commentaire

Auteur : Jean-François Ferbos

Huile sur toile 80x100 cm
2020
Auteur : Jean-François Ferbos

  La question qui se pose est « pourquoi le seuil ? » et « où la singularité de cette représentation se situe-t-elle, étant une reprise de Caravage ? ».

Face à ce modèle que j’ai choisi, je crois qu’elle se trouve dans la micro variation, dans « l’inframince » que je souhaite prendre à rebours de Duchamp, en un sens, avec ses « ready-mades ». J’avance en quelque sorte, que l’art rétinien...

Lire cet article

SEUILS N°2 : Les fenêtres d’Edward Povey, de près

0 commentaire

Auteur : Jean-François Ferbos

Huile sur toile
114x146 cm
2020
Auteur : Ferbos Jean-François

  « De fait, notre travail consiste non à défendre des limites imperméables, mais à œuvrer sur leurs lisières pour décider à chaque fois où se trouve la jointure. Travail épuisant, local, qui n’a pour guide que quelques orientations éthiques. ». CIFALI M., 2020, Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission, Paris, PUF.

Edward Povey s’approche au plus près de la question du sujet et notamment...

Lire cet article

Seuil N°3 : Le doute, de près

0 commentaire

Auteur : Jean-François Ferbos

Seuil N°3 : Le doute
Huile sur toile 100x73 cm
2021
Auteur : Jean-François Ferbos


#artcontemporain #peinture #artcurator #artgallery #artiste #jeanfrancoisferbos #gallery #galerie

"Tout ça nous ramène au statut de ce que j’énonçais la dernière fois, lié à notre rapport, de vous, de moi, et que je mettais en suspens entre la voix et l’acte de dire. J’ose espérer que l’acte de dire y a plus de poids, quoique c’est de cela que je puisse douter, puisque ce doute c’est...

Lire cet article

Seuil N°4 : L'iris, de près

0 commentaire

Auteur : Jean-François Ferbos

Seuil N°4 : L'iris
Huile sur toile 89x130 cm
2021
Auteur : Jean-François Ferbos
https://lnkd.in/exrq6M4
#artcontemporain #peinture #artcurator #artgallery #artiste #jeanfrancoisferbos #gallery #galerie Seuil N°4 est une huile sur toile (89x130 cm) qui s’inscrit dans la série de mes tableaux traitant de la question du seuil, comme espace de transformation, de mutation et de mouvement. L’œil qui y est représenté, portant sur lui le reflet de ce qu’il est supposé voir (à moins que...

Lire cet article

Présentation de Victor Vasarely

Auteur : MH - Martine Hengel


Grande admiratrice de cet artiste, je vous présente Victor Vasarely, artiste franco-hongrois,  qui m’a inspiré certains de mes tableaux dont Art en perspective. Si vous souhaitez connaitre son œuvre, voici quelques liens utiles (la liste n’est pas exhaustive) :

https://www.fondationvasarely.org/centre-architectonique-2/victor-vasarely/

https://www.museumtv.art/artnews/artistes/vasarely-le-maitre-de-loptical-art/

https://www.passion-estampes.com/bio/vasarelybiographie.html Victor...

Lire cet article

Présentation de Lucian Freud

Auteur : MH - Martine Hengel

Lucian Freud

Quelques liens intéressants

https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/cpgRdRK

https://www.wikiart.org/fr/lucian-freud

https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-sur-lucian-freud/

Peintre figuratif, figure mythique et magistrale de la scène artistique britannique, Lucian Freud (né à Berlin en 1922) est, avec Francis Bacon, l'un des principaux représentants de l'École de Londres. Tout est peinture et, dans cette acuité presque...

Lire cet article

quelle peinture j'utilise

Auteur : Nickie

Dans les tous premiers temps, j'ai utilisé des Plaka de Pélikan, peintures à la caséine toutes faites, d'un très beau rendu mat et velouté, naturelles, sans odeur, diluées à l'eau, fluides. Elles avaient un inconvénient, la conservation. Il fallait les remuer toujours beaucoup avant de s'en servir et elles finissaient par prendre en masse compact et inutilisable.

Peinture paysanne sur les objets, les meubles, oiseaux, fleurs, c'est avec ces motifs et ces peintures que j'ai débuté...

Lire cet article

La peinture en aplat

0 commentaire

Auteur : Nickie

La peinture dite «en aplat» est faite d’une couleur étalée sur une surface de façon uniforme, pour qu’elle ne varie ni en luminosité, ni en pureté, sans y admettre de dégradé ni de modelé. Les formes peuvent y être délimitées ou non par un trait de contour plus ou moins large.

L'aplat suppose une stylisation, c'est-à-dire une réduction aux lignes principales et a un caractère nettement décoratif. D'importants courant de la peinture moderne le valorisent, à l'instar de...

Lire cet article

Street art suite : art éphémère

Auteur : MH - Martine Hengel

Photos prises à Paris 13ème le 19 septembre 2018

Quoi de plus agréable que de déambuler dans le 13ème arrondissement, surtout par beau-temps. J’ai mis longtemps à posséder un portable. Au-delà du fidèle téléphone portatif, c’est mon compagnon photo. Il est ma mémoire. Je me déplaçais en bus, puis je marchais et mes découvertes me faisaient perdre mon sens de l’orientation et aussi mon équilibre. Le 13ème arrondissement est un arrondissement très riche en street art et...

Lire cet article

Présentation Joaquin Sorolla

Auteur : MH - Martine Hengel

Il y a quelques temps sur ma page Facebook, j’avais pris l’habitude de présenter un peintre à travers cinq de ses œuvres. Je suis partie à leur découverte et j’ai constitué quelques, plusieurs dossiers. Je ne cherche pas particulièrement un genre et il ne m’arrive jamais de ne pas aimer un tableau. Suivant l’état d’esprit où je suis, mon opinion peut changer.

Chaque peintre et chaque spectateur possède sa sensibilité. C’est un cadeau plus ou moins apprécié que le...

Lire cet article