Aller au contenu

Tous les articles de Jean-François Ferbos

Retour à la galerie

Catégories


Ekphanestaton - en vidéo

Ekphanestaton. 2020

Huile sur toile

80x100 cm

Auteur : JF Ferbos  

Une apparition de lumière dans sa plus grande intensité avant de disparaître en « anéantissant la vision ». Avec cette lumière tombent les oripeaux des apparences pour ne laisser place qu’à une certaine vérité de ce qui se donne à voir, vérité qui est aussi de ne pouvoir tout voir ni tout savoir. Ce manque à voir est aussi un manque à être constitutif de ce qui engage le désir vital. « Je reviens à...

Lire cet article

Rêverie duchampienne : Marcel M' - de près

Rêverie duchampienne : Marcelle M'apostrophe

Huile sur médium

80x60 cm

2018

Auteur :  Jean-François Ferbos

   

Musée portatif plat, création "inframince" dont le motif essentiel est donc la ténuité et faisant suite à la très fameuse "Boîte en valise".

Comme le dit Jean-Christophe Bailly : « En effet, l’image est toujours déjà seconde, elle ne peut être image que de quelque chose : ce qui, dans l’image, entrelace le non-être et l’être, c’est cette...

Lire cet article

Le seuil (le n°1)

0 commentaire

Huile sur toile 80x100 cm
2020
Auteur : Jean-François Ferbos

  La question qui se pose est « pourquoi le seuil ? » et « où la singularité de cette représentation se situe-t-elle, étant une reprise de Caravage ? ».

Face à ce modèle que j’ai choisi, je crois qu’elle se trouve dans la micro variation, dans « l’inframince » que je souhaite prendre à rebours de Duchamp, en un sens, avec ses « ready-mades ». J’avance en quelque sorte, que l’art rétinien...

Lire cet article

SEUILS N°2 : Les fenêtres d’Edward Povey, de près

0 commentaire

Huile sur toile
114x146 cm
2020
Auteur : Ferbos Jean-François

  « De fait, notre travail consiste non à défendre des limites imperméables, mais à œuvrer sur leurs lisières pour décider à chaque fois où se trouve la jointure. Travail épuisant, local, qui n’a pour guide que quelques orientations éthiques. ». CIFALI M., 2020, Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission, Paris, PUF.

Edward Povey s’approche au plus près de la question du sujet et notamment...

Lire cet article

Seuil N°3 : Le doute, de près

0 commentaire

Seuil N°3 : Le doute
Huile sur toile 100x73 cm
2021
Auteur : Jean-François Ferbos


#artcontemporain #peinture #artcurator #artgallery #artiste #jeanfrancoisferbos #gallery #galerie

"Tout ça nous ramène au statut de ce que j’énonçais la dernière fois, lié à notre rapport, de vous, de moi, et que je mettais en suspens entre la voix et l’acte de dire. J’ose espérer que l’acte de dire y a plus de poids, quoique c’est de cela que je puisse douter, puisque ce doute c’est...

Lire cet article

Seuil N°4 : L'iris, de près

0 commentaire

Seuil N°4 : L'iris
Huile sur toile 89x130 cm
2021
Auteur : Jean-François Ferbos
https://lnkd.in/exrq6M4
#artcontemporain #peinture #artcurator #artgallery #artiste #jeanfrancoisferbos #gallery #galerie Seuil N°4 est une huile sur toile (89x130 cm) qui s’inscrit dans la série de mes tableaux traitant de la question du seuil, comme espace de transformation, de mutation et de mouvement. L’œil qui y est représenté, portant sur lui le reflet de ce qu’il est supposé voir (à moins que...

Lire cet article

WINDOWS, questions de seuils "inframinces"

0 commentaire

Le seuil, un espace de création entre - un monde du dedans et un monde du dehors - l'intime et "l'extime" - soi et l'autre. Le seuil, un espace de mouvement et en mouvement - un espace de dissolution et d'effacement - un espace de mutation. "Fresh window", présentifie l'absence de la lettre "n", qui par son élision évoque phonétiquement "French Window", une fenêtre à double ventaux et non une fenêtre à guillotine comme on les trouve aux États Unis. Ce fut l'exigence posée par...

Lire cet article

LE SEUIL, UN TRAVAIL DE LISIÈRE

0 commentaire


« De fait, notre travail consiste non à défendre des limites imperméables, mais à œuvrer sur leurs lisières pour décider à chaque fois où se trouve la jointure. Travail épuisant, local, qui n’a pour guide que quelques orientations éthiques. ». CIFALI M., 2020, Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission, Paris, PUF.

La question qui se pose est « pourquoi le seuil ? » et « où la singularité de cette représentation se situe-t-elle, étant une...

Lire cet article