Aller au contenu

L'artiste et la création

Retour à la galerie

Catégorie : Présentation

Nombre de consultations : 181

Publié le

Signaler cet article

Passion art parce que pour moi, j'aime tout. De l'architecture en passant par la photographie, par la danse, le patinage, la sculpture, le tatouage, la broderie et j'en omets. L’art est partout. Je ne l’ai pas fait sur la cuisine et je le regrette.  Pendant à peu près deux ans, j'ai créé pour ma page Facebook des affiches pour présenter des artistes. J'ai toujours aimé sur des œuvres mettre le visage du peintre. J'ai donc fait pas mal de dossiers puisque j'ai présenté environ 630 artistes et pas que des peintres. Les trois quart du temps, je mettais leur visage et quatre de leurs œuvres. Le choix était difficile. Je récupérai une dizaine  d’œuvres. Je voulais qu'au-delà de l'œuvre la plus connue, on ne dise pas "je n'aime pas ce(te) artiste" mais je n'aime pas ce tableau. Je pense que j'ai peut-être fait des erreurs car certains sites et surtout les personnes qui publient dessus ne mettent pas le nom de l'artiste. Donc des personnes qui épinglent se retrouvent créateurs. Je rajoutai une courte biographie (lorsque je la trouvais) et pas plus de cinq tableaux pour que le visuel soit complet. A l'écran, on voyait d'un coup les photos, pas besoin de faire défiler. Après, il appartenait au spectateur si l'artiste lui plaisait de faire ses propres recherches.

Cet article m'inspire...


de la joie
2


de l'encouragement
0


de la perplexité
1


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Présentation de Elena Salnikova

le

Mon ressenti : De la tendresse. Je me sens en accord avec elle : les enfants, la nature et les animaux. Rien d’agressif. Une incitation au bonheur.

Biographie (traduite par google) : Elena Salnikova est née à Voronezh en 1970. Après sa première exposition elle a été invitée à travailler sur la peinture de Saint Seraphim de Sarov (hutte - baptistère à l'église de Notre-Dame de Kazan ville de Voronezh). De 1995 à 2000, elle a dirigé une équipe d'artistes travaillant sur la peinture. Depuis 2004, elle vit et travaille dans la ville d'Orekhovo-Zuyevo.

Ses œuvres sont conservées dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, au musée historique et artistique de Dolgoprudny, dans la région de Moscou, au musée d'histoire locale du district de Znamenskoye, dans la région de Tambov, ainsi que dans des collections privées en Russie et à l'étranger.

Elena Salnikova a étudié l'art et le graphisme à l'Institut d'État de Lipetsk. Depuis 2006, elle est membre de...

Lire cet article

Présentation de Vassily Kandinsky

le

Ce que j’aime : C'est son intérprétation de la peinture. Il ne faut pas regarder ses tableaux superficiellement car attiré par les couleurs. Je trouve ses compositions harmonieuses. Les domaines sont variés ainsi que les techniques utilisées. C'est un des peintres qui involontairement m'a inspiré pour mes peintures.

Comme d’habitude, j’ai eu du mal à ne sélectionner que 12 toiles.

 

Mini biographie

L'artiste d'origine russe Vassily Kandinsky est né 1866 à Moscou et mort 1944 à Neuilly-sur-Seine. Il a été naturalisé allemand puis français

Il est considéré comme le pionnier artistique du début du XXe siècle qui a contribué à redéfinir l'art occidental.

Le style de Kandinsky est généralement décrit comme un modernisme abstrait. Bien que ses premières peintures soient cohérentes avec l’impressionnisme qui l’a inspiré (initialement inspiré par Claude Monet et d'autres impressionnistes), il s’oriente rapidement vers un style plus abstrait....

Lire cet article

Présentation de Yayoi Kusama

le

Mon ressenti : Vous aimez le fantasque et le déjanté. Yayoi va vous combler. Il parait qu’"on a toujours besoin d'un petit pois chez soi !". Avec elle vous allez être gâté. Des petits pois sous toutes les formes et la fête aux couleurs. Je vous laisse plonger dans un monde surréaliste et merveilleux. Attention aux yeux. Elle a une tête bien pleine et il faut suivre.

Mini biographie : Yayoi Kusama, née le 22 mars 1929 à Matsumoto, est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Elle utilise souvent des pois et des couleurs sur ses œuvres.

En 1966, alors qu’elle n’était pas invitée à la biennale de Venise (manifestation d’arts contemporains), elle déverse 1500 boules miroitantes dans les canaux, performance témoignant de son goût pour l’innombrable. Hormis une fatigue mentale la conduisant à un hôpital psychiatrique à Tokyo en 1977, elle entame une renommée qui ne cessera de croître.

Quelques liens où...

Lire cet article

Présentation de José Mongrell y Torrent

le

Mon ressenti : Lorsque j’ai vu ses tableaux, un nom m’est venu à l’esprit : Joaquin Sorolla que j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter. Sorolla fut son mentor. José Mongrell y Torrent a réussi à me faire voyager dans son pays. Mes préférés sont ceux avec des tenues traditionnelles, des scènes de vie. Je vous laisse découvrir quelques une de ses œuvres et vous faire votre propre opinion.

Biographie résumée : José Mongrell y Torrent est un artiste né en Espagne en 1870 et mort en 1937.

- En 1885, il entre à l'École des Beaux-Arts de San Carlos. Il termine ses études en 1891 et entame une décennie caractérisée par des oeuvres très diverses (portraits, affiches, etc.) au cours desquelles la personnalité du peintre se dessine peu à peu.

- Vers 1899, il s'installe à Madrid et en 1900, il se trouve déjà dans l'atelier madrilène de Sorolla, où il prend contact avec Chicharro et Benedito. Dans ces œuvres, Mongrell substitua progressivement des...

Lire cet article

Présentation de Theodor Aman

le

Je change de registre. Je vous présente Theodor Aman à ma manière. Je l’ai rencontré de manière fortuite. Un tableau sur un célèbre réseau. Un tableau qui m’a donné envie d’en savoir plus. C’est comme cela que les histoires se créent ainsi que les articles. C’était un tableau orientaliste (mais cela est une autre histoire). A l’époque j’avais déjà constitué un mini dossier et des tableaux que j’avais sélectonnés, il en reste très peu sur le nouveau. Donc si j’ai un conseil à vous donner et si je vous ai mis l’eau à la bouche, utiliser un bon moteur de recherches et faites-vous votre idée… Quelques qualificatifs quand même : talent, voyages, opportunités, créativité, belles rencontres et un sens du détail !

Ce peintre roumain du XIXe siècle avait le don de réaliser des peintures à l’huile illustrant minutieusement les aspects de la vie bucarestoise et roumaine. Certaines sont tellement détaillées que les sujets semblent...

Lire cet article

Présentation de Marcela Donoso Concha

le

Pourquoi j’aime ce qu’elle fait :

C’est varié, les couleurs sont belles et elle me fait rêver. Ses tableaux font travailler mon imagination et je me raconte des histoires.

Quelques liens :

https://ilmondodimaryantony.blogspot.com/2017/11/marcela-andrea-donoso-concha-visionary.html

Et pour ceux qui sont sur Facebook :

https://www.facebook.com/artistamarceladonoso/

Biographie traduite

Marcela Andrea Donoso Concha, peintre est née le 16 février 1961 à Santiago du Chili. Elle a vécu une partie de son enfance aux États-Unis et au Venezuela, avant de retourner au Chili en 1970. En 1989, elle se rend en Afrique, d'où elle revient en 1992.

Entre 1972 et 1973, elle participe à l'atelier Artistas del Acero à Concepción.

Elle obtient une licence en arts avec spécialisation en peinture et gravure à l'université du Chili, où elle suit les cours d'Adolfo Couve.

De 1989 à 1991, pendant son séjour au Mozambique, en Afrique, elle a été l'élève de l'artiste...

Lire cet article

Exposition La pollution : la beauté du sale - Arcueil

le

Que signifie 3A sur l’invitation que j’avais mise : Association d'Animation Artistique - Ateliers de dessin, peinture, modèle vivant et modelage. Les cours ont lieu au Bâtiment Jean Jaurès « Le Bahut » au 3e étage à Arcueil

Le thème de l’exposition c’est la pollution : la beauté du sale. Vaste sujet. Certains élèves de l’atelier ont planché sur ce thème. Et encore une fois les artistes, même ceux qui sont membres de l’association et qui ne vont pas aux ateliers ont développé chacun à leur manière la vision que ce thème leur évoquait. Certains ont imaginé des mises en scène avec de la peinture, du collage, de la linogravure. Certains ont même fait leur propre cadre. Et d’autres comme moi ont utilisé la photo.

Les questions posées initialement sont d’ordre différent

Qu’est-ce que la pollution ?

Quels sont les différents types de pollution ?

Comment faire pour éviter la pollution ?

Mais le complément, c’est la beauté du sale....

Lire cet article

Street art suite : art éphémère

le

Photos prises à Paris 13ème le 19 septembre 2018

Quoi de plus agréable que de déambuler dans le 13ème arrondissement, surtout par beau-temps. J’ai mis longtemps à posséder un portable. Au-delà du fidèle téléphone portatif, c’est mon compagnon photo. Il est ma mémoire. Je me déplaçais en bus, puis je marchais et mes découvertes me faisaient perdre mon sens de l’orientation et aussi mon équilibre. Le 13ème arrondissement est un arrondissement très riche en street art et de ce que j’appellerai les dérivés : les collages et il n’y a pas que cela (architecture, dessin, mosaïque). Je ne veux pas vous noyer avec les photos, alors je me cantonnerai à quelques une.

Si vous devez vous y promener, il faudra que vous regardiez vers le sol, vers le haut et devant vous. Vous devrez tourner, virevolter, danser. Ne vous limitez pas dans la durée. Qu’importe si vous avez l’impression d’être saoul ou que les autres le croient. Vous devez prendre le temps...

Lire cet article

Présentation de Giuseppe Arcimboldo

le

En tant que peintre amatrice de couleurs, de formes et d’expressions, je suis tombée en amour pour ce peintre à l’imagination débordante. Il aurait pu être le concepteur de la fameuse phrase « cinq légumes et  cinq fruits par jours ». Qui aurait  pu penser qu’il était du XVIème siècle, surtout lorsque l’on voit les peintures de son époque. Son portrait est celui d’un homme à la mine assez sérieuse. Ses peintures sont délirantes et pourtant même lorsque l’on passe vite fait on voit des portraits. Il arrive à développer notre imagination. Du génie, on aime ou n'aime pas mais on ne peut rester indifférent.

Dans le choix des peintures que j’ai joint, vous allez voir des tableaux connus et d’autres beaucoup moins.

Je vous conseillerai d’aller jeter un oeil sur Klaus Enrique qui est un sculpteur et photographe post-contemporain mexico-allemand connu pour ses recréations de portraits du peintre italien Giuseppe Arcimboldo.

Citations Le monde de...

Lire cet article

Accéder à tous mes articles