Aller au contenu

Présentation de Pablo Picasso

Retour à la galerie

Catégorie : Passion peinture

Nombre de consultations : 201

Publié le

Signaler cet article

Est-ce que Pablo Picasso a besoin d’être présenté ? Je vais vous répondre oui. J’ai vu ses œuvres il y a moult années au musée de Paris qui lui est dédié. Comme beaucoup, je ne connaissais pas sa période bleue et rose. Je reconnais que Picasso est une de mes références car ses œuvres me font ressentir des tas d’émotions. Il savait transmettre à travers les couleurs, les formes, sa technique personnelle.

 

Quelques citations de Picasso qui vous en diront plus sur la manière de regarder ses oeuvres :

- Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.

- S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.

- Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.

- Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge.

- Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil.

 

Biographie courte de Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Pablo Picasso a rejoint la France au début du siècle. L'artiste n'est jamais devenu français (https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/picasso-un-genie-presque-francais-1361646). Il devient le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Son père était peintre et professeur de dessin, Encouragé par celui-ci, il étudie à la Guarda à la Corogne puis à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Son ami Casagemas se suicide en 1901. Très touché par cet événement, Picasso réalise plusieurs portraits de lui qui inaugurent sa "période Bleue". On surnomme l'époque entre 1901 et 1903 "période Bleue" car cette couleur domine les toiles de l'artiste. Ce bleu est utilisé pour retranscrire la vision que le peintre a du monde, mélange d'angoisse de la vieillesse, de la pauvreté et de la mort. Puis s'ensuit une période moins triste, appelée période Rose (1905-1906) car il tombe amoureux. Cette période rose s'achève en 1906, date à laquelle Picasso commence à créer des peintures beaucoup plus géométriques.

 

Quel est l'œuvre la plus célèbre de Pablo Picasso ? Guernica - La guerre en peinture
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.

 

 

Quelques liens et la liste n’est pas exhaustive

https://artetglam.blogspot.com/2014/09/pablo-picasso-sa-periode-rose.html

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/12/19/bleu-rose-picasso/

https://www.artguide.fr/oeuvres-picasso-les-plus-connues/

 

Où voir des œuvres de Picasso à Paris ? Le Musée national Picasso-Paris abrite aujourd'hui la collection et en expose une grande partie au 2ème étage de l'Hôtel Salé (https://www.museepicassoparis.fr/fr/page-daccueil)

 

  

 

 

 

  

 

  

 

  

 

  

Cet article m'inspire...


de la joie
0


de l'encouragement
0


de la perplexité
0


de la tristesse
0


de la peur
0

Imprimer


Autres articles de l'artiste MH - Martine Hengel

Présentation de Wladyslaw Théodore BENDA

le

Mon ressenti :

Je trouve ses visages de femmes très beaux. On peut utiliser l’expression « de douceur féminine ». Je le comparerai à un scénariste. Les mises en scène interpellent. J’aime sa diversité. Quelques tableaux et il y en a d’autres. J'ai un faible pour l'avant dernier (d'après moi plus classique). On a envie de toucher gràce au rendu des tissus. Il est très lumineux surement grâce au contraste du fond.

Un lien à voir :

http://licornamuseum.over-blog.com/2014/03/benda-wladyslaw-theodore-1873-1948.html

Mini biographie :  

Władysław Teodor "WT" Benda est né le 15 Janvier 1873 en Pologne. C'était un peintre américain d'origine polonaise, illustrateur et designer.

À partir de 1905, Benda était avant tout un artiste graphique. Il a illustré des livres, des histoires courtes, fait de la publicité, et les couvertures de magazines

Dans les dernières étapes de sa carrière, Benda a passé moins de temps à l'illustration et plus de temps à...

Lire cet article

Présentation d’Edson Campos

le

Des coups de cœur pour des artistes, j’en ai souvent. Je vous en ai déjà proposé quelques-uns. Comme je l’ai déjà dit, mes goûts partent dans tous les sens.

Edson Campos sublime la femme à travers les époques et lieux : sensuelle, mère et tout simplement femme. Vous ai-je déjà dit que j’avais aussi d'autres passions : l’architecture et la sculpture. Regardez le détail de certains de ces tableaux. Croyez-moi en choisir certains n’est pas facile lorsqu’on a envie d’en mettre plus et de diversifier pour vous donner envie de creuser.

Le tableau que je mets en premier est celui qui m’a donné envie de partir à sa découverte.

Mini Biographie

Né à Rio de Janeiro, au Brésil, Edson aime dessiner et peindre depuis son enfance, et il est devenu un artiste complètement autodidacte. Il a déménagé aux États-Unis en 1978 et s'est rapidement imposé comme un artiste du plus haut calibre.

Edson a obtenu un tel succès avec son travail que le numéro de...

Lire cet article

Présentation de Valentin Gubarev

le

J'aurai du expliquer avant de commencer les présentations de peintres pourquoi je le fais. Je suis une passionnée et une passion, on a envie de la partager. J’ai eu beaucoup de coups de cœur dans les peintres que j’avais présentés. Ils m’ont tous plus ou moins inspiré.

En introduction, Je vais vous citer deux citations de Picasso même s’il ne s’agit pas de lui. Elles sont valables pour toutes les œuvres.  

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

“Pour apprendre quelque chose aux gens, il faut mélanger ce qu'ils connaissent avec ce qu'ils ignorent.”

Je suis comme les cuisiniers, ce que je vous offre, ce sont des amuse-bouche. Après, si la dégustation vous plait, vous irez à la découverte. Valentin Gubarev est pour moi un conteur. Ses peintures sont des histoires qui m’ont fait sourire et sourire, c’est bon pour le moral. D'autres m'ont émue et cela prouve que l'on est humain. Je vous laisse le découvrir. Quelques liens à aller...

Lire cet article

Présentation de Izumi Kogahara

le


Mon avis : Je ne  présente pas qu’une certaine période, qu’un certain style de peintures, que des artistes français. Certaines peintures ou certains peintres nous touchent plus que d’autres et qu’ils appartiennent à un pays ou un autre n’a aucune importance car nous avons en commun les sentiments. Notre seule différence, c’est la manière de les faire ressentir, de les exprimer. Lorsque j’ai découvert les peintures de cette artiste ma vue était meilleure qu’actuellement. Mais je viens de m’y replonger et grâce à mon grand écran, j’ai pu à nouveau apprécier ses peintures et j’ai eu envie de vous les faire découvrir. Ce que j’ai particulièrement aimé ce sont les tâches de couleurs qui forment un tout au niveau visuel et une répercussion au niveau de mon ressenti. C’est le genre de tableaux qu’il faut réellement regarder pour en apprécier la technique.

Je vous laisse la découvrir à travers quelques peintures et si, comme...

Lire cet article

Présentation d’Andrew Atroshenko

le

Les tableaux que je vous présente aujourd’hui sont d’un artiste que j’aime énormément. Mes coups de cœur vont dans tous les domaines. De cet artiste qui a un large éventail, j’ai retenu quelques tableaux qui représentent la femme, la danse et la musique. Thèmes chers à mon cœur. Ses tableaux sont vibrants : mouvement, expression des gestes, regard, couleurs et détail des tenues. Ses peintures ne se survolent pas, on s’en imprègne. A voir et à revoir. J’ai eu du mal à sélectionner.

Biographie issue des liens ci-dessous

Andrew Atroshenko est né en 1965 à Pokrovsk, en Russie. Il commence à étudier la peinture dans une école d'art pour enfants en 1977, puis 2 ans après, il entre au Collège Bryansk et en 1991, il est admis à l'Académie d'Art de St. Petersburg, l'école d'art la plus prestigieuse.

En 1994, Andrew participe à de nombreuses expositions et après avoir obtenu le diplôme de l'Académie d'Art de St. Petersburg, il est invité à...

Lire cet article

Présentation de Giuseppe Arcimboldo

le

En tant que peintre amatrice de couleurs, de formes et d’expressions, je suis tombée en amour pour ce peintre à l’imagination débordante. Il aurait pu être le concepteur de la fameuse phrase « cinq légumes et  cinq fruits par jours ». Qui aurait  pu penser qu’il était du XVIème siècle, surtout lorsque l’on voit les peintures de son époque. Son portrait est celui d’un homme à la mine assez sérieuse. Ses peintures sont délirantes et pourtant même lorsque l’on passe vite fait on voit des portraits. Il arrive à développer notre imagination. Du génie, on aime ou n'aime pas mais on ne peut rester indifférent.

Dans le choix des peintures que j’ai joint, vous allez voir des tableaux connus et d’autres beaucoup moins.

Je vous conseillerai d’aller jeter un oeil sur Klaus Enrique qui est un sculpteur et photographe post-contemporain mexico-allemand connu pour ses recréations de portraits du peintre italien Giuseppe Arcimboldo.

Citations Le monde de...

Lire cet article

Présentation de Jean-Gaston Mantel

le

J’ai entendu parler de Jean-Gaston Mantel par mon frère (plus âgé que moi et qui n'a pas internet) qui l’a eu en tant qu’enseignant de dessin. J’ai donc fait des recherches via internet afin de lui fabriquer un fascicule avec certaines peintures. Pour moi, c’est essentiellement un orientaliste.

Jean-Gaston Mantel (1914-1995) est un peintre français ayant vécu essentiellement au Maroc. JG Mantel regagne le Maroc en 1946 avec sa seconde épouse, après avoir travaillé à Paris comme illustrateur pour différents magazines féminins. Professeur au Lycée Gouraud de Rabat, il s'installe à Salé sur les rives du Bou Regreg puis déménage à Temara au moment de la lutte pour l'indépendance du pays mais il continue de se rendre dans son atelier sur les bords du fleuve, inépuisable source d'inspiration.

http://www.artnet.fr/artistes/jean-gaston-mantel/ Biographie
Il a étudié la peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris.
En 1936, il obtient le prix de la...

Lire cet article

Présentation Joaquin Sorolla

le

Il y a quelques temps sur ma page Facebook, j’avais pris l’habitude de présenter un peintre à travers cinq de ses œuvres. Je suis partie à leur découverte et j’ai constitué quelques, plusieurs dossiers. Je ne cherche pas particulièrement un genre et il ne m’arrive jamais de ne pas aimer un tableau. Suivant l’état d’esprit où je suis, mon opinion peut changer.

Chaque peintre et chaque spectateur possède sa sensibilité. C’est un cadeau plus ou moins apprécié que le peintre fait. Il en est de même pour tous les autres arts.

Celui que je vais vous présenter s’appelle Joaquin Sorolla et je suis ravie de le faire connaître.

Mini biographie : je peux vous dire qu’il est espagnol, qu’il est né en 1863 à Valence et est décédé en 1923. Paysagiste, portraitiste, peintre de scènes de genre, l’œuvre de Sorolla est très diversifiée. Ses portraits, en particulier ceux des membres de sa famille sont tout à fait remarquables, surtout lorsque...

Lire cet article

Présentation de Louis Anquetin

le


Ce que j’en pense : J’avoue que j’ai craqué. Si j’aime, bien sûr que oui. Je vous joins ci-dessous quelques tableaux. Dans sa biographie, vous allez trouver des noms de grands peintres. Je ne citerai que Van Gogh, Toulouse Lautrec, Signac. Vous n’avez pas besoin de chercher son inspiration. J’ai failli attribuer certains de ses tableaux à Toulouse Lautrec. Je pense que pour certains peintres, il faut simplement regarder. Prêt à vivre à "la Belle Epoque"?

Mouvement : Post-impressionnisme

Le procédé: de larges taches de couleurs juxtaposées. La couleur: un peu moins nuancé que chez les impressionnistes. La lumière: réside dans l'objet et dans la couleur. La forme: elle est délimitée par la couleur et non-fragmentée.

Le postimpressionnisme (https://panoramadelart.com/focus/le-postimpressionnisme) caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910....

Lire cet article

Accéder à tous mes articles