Aller au contenu

Les différentes galeries d’art

Une galerie d’art est bien souvent un endroit, public ou privé, aménagé spécifiquement pour exposer des œuvres d’art temporairement ou de façon permanente, avec l’avantage de savoir les mettre en valeur devant un public de visiteurs. L’exposition dans une galerie d’art peut avoir un but d’exposition simple, sans retour pour faire découvrir des œuvres d’artistes très connus mais aussi pour proposer à la vente des tableaux, peintures et autres œuvres d’art.

Il existe différents types d’œuvres pouvant être exposées dans une galerie d’art comme, des peintures, des dessins, des photos, des sculptures, etc.

Depuis l’arrivée d’internet une nouvelle forme de galerie est apparue supprimant entre autres les contraintes géographiques. Pouvant aussi être appelées cyber galeries, les galeries d’art virtuelles attirent de plus en plus d’artistes désirant exposer au plus grand nombre à un coût bien souvent plus faible qu’une galerie classique ayant pignon sur rue.

Il existe différentes galeries d’art portant le nom de :

- Galerie d’art publique
- Galerie d’art privée
- Galerie d’art contemporain
- Galerie d’art virtuelle ou Cyber galerie

Nous parlerons ici principalement des galeries privées et des galeries virtuelles qui sont généralement plus facilement accessibles aux artistes amateurs ou professionnels de notre époque.


Galerie d’art privée

Une galerie d'art privée a pour objectif de vendre des œuvres et de soutenir les artistes qui en sont à l'origine. Elle peut réaliser un contrat avec un artiste, pour assurer sa promotion. Elle offre souvent une excellente expertise et est une source de documentation fiable. Il n'est pas rare qu'elle soit tenue par une personne passionnée et compétente, avec laquelle le visiteur peut s'entretenir. Elle supporte aussi dans la plupart des cas la logistique et l'administration (organisation et installation des expos, assurances, stockage, emballage et acheminement des œuvres, etc.).

La galerie d'art privée est à la fois un lieu d'exposition, de rencontre avec les artistes, et de commerce. Elle est généralement pourvue d'une documentation sur l'artiste et l'exposition avec parfois aussi un rayon librairie. Rarement affichés, les prix sont toujours disponibles, à la demande.

Il en existe de très nombreuses, ce qui est intéressant car vous en trouverez sûrement plusieurs près de chez vous, alors n’hésitez pas à rendre visite à leur gérants pour proposer vos œuvres et vous renseigner sur leurs conditions.


Galerie d’art contemporain

La galerie d’art contemporain est bien souvent une galerie d’art privée mais spécialisée dans une époque. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Le « contemporain » serait donc la manière qui se fait aujourd'hui. Appliquée à l'art, cette notion revêt une spécificité esthétique qui peut devenir polémique, puisque les acteurs n’ont pas la distance nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres.

Nous ne rentrerons pas plus dans ce qui est ou n’est pas contemporain, car ce n’est pas le sujet mais avec cette petite approche de l’art contemporain, il semble justifié pour un artiste de notre époque de pouvoir exposer dans des galeries d’art spécialisées en contemporain.

Galerie d’art virtuelle

Avec l’arrivée d’internet une nouvelle variante de galerie d’art est arrivée dans le monde de l’exposition. Elle comble des lacunes de la galerie traditionnelle en éliminant les contraintes temporelles ou géographiques et en dématérialisant l'œuvre exposée.

L'œuvre est visible en permanence dans les quatre coins du monde aussi bien à Paris, Marseille, Montréal, New York, Bruxelles, Tokyo, etc. L'accès aux œuvres devient planétaire.

Il n’y a plus de contrainte de temps pour l’artiste puisque une fois en ligne ses œuvres peuvent devenir eternel les tant que le site d’exposition existe.

La galerie virtuelle permet à tous les artistes qu'ils soient professionnels ou amateurs de présenter leurs créations sur un plan d'égalité. Ce concept de galerie d’art virtuelle ouvre une nouvelle porte sans contrainte, ni préjugé, et est comme un laboratoire artistique dans lequel puisent les galeristes traditionnels, les marchands d'Art et les amateurs d'Art.

La galerie virtuelle s'avère de plus en plus comme un découvreur de talents qui pourront par la suite être mis en premier plan au sein d'une galerie d'art traditionnelle.

Exposition peinture s’impose dans ce domaine puisqu’il est gratuit et sans commission pour les artistes peintres.

Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de cette aventure, n’hésitez pas à exposer vos peintures et votre talent au monde entier en quelque clics de souris !

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP