Aller au contenu

Ma galerie d’art

Maintenant que vous avez ouvert votre galerie en ligne sur Exposition Peinture, il peut être utile de savoir intéresser vos visiteurs, d’éviter de faire des erreurs basiques et de faire savoir au plus grand nombre que vos œuvres sont en exposition. Des conseils simples pour bien gérer sa galerie et devenir de plus en plus visible sur internet. Attirer un maximum de visiteurs sur votre galerie.


Référencer sa galerie et ses peintures

L’une des armes incontournable et à ne surtout pas négliger pour obtenir un maximum de visiteurs est ce qu’on appelle le référencement. En effet la très grande majorité des utilisateurs d’internet utilisent un moteur de recherche pour trouver des renseignements intéressants pour eux à partir des mots clefs qu’ils ont indiqué. Il existe plusieurs moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. Celui qui est le plus utilisé et qui est le plus important est Google, même si les autres n’en restent pas moins intéressants. Nous n’allons pas rentrer ici dans les caractéristiques de fonctionnement des moteurs de recherche, car ce n’est pas le but et beaucoup trop long mais sachez que vos titres et descriptions sont très importants pour avoir de la visibilité sur internet et donc obtenir des visiteurs.

Exposition Peinture a été optimisé pour gérer automatiquement pour vous les balises de référencement utiles aux moteurs de recherche. Celles-ci permettent d’indiquer aux moteurs de recherche la description de votre galerie ou de vos peintures. Comme vous l’aurez compris, il est donc important d’écrire une description pour votre galerie et une description pour chacune de vos peintures. C’est cette description qui servira à votre référencement et à indiquer aux moteurs de recherche le contenu de vos pages sur la galerie. Vous pourrez par la suite modifier vos descriptions à partir de votre zone membre pour les optimiser à votre guise.


Parler de soi et de ses peintures

Comme nous venons de le voir pour le référencement la description est très importante pour les moteurs de recherche mais pas seulement. Elle est aussi précieuse pour les amateurs d’art ou simples visiteurs, car les gens aiment avoir des détails sur vous et votre travail. Pourquoi ce tableau ? En quelle année ? A quelle occasion ? Comment êtes vous devenu peintre ? Votre parcours ? Vos techniques préférées ? Etc. Il faut essayer de se mettre à la place d’un visiteur et se demander ce qu’il pourrait vous demander. Prenez votre exemple, vous avez surement déjà visité un monument célèbre comme la tour Eiffel ou autre ? Imaginez votre visite sans avoir aucun renseignement, la visite aurait été sûrement sympa mais beaucoup moins qu’avec des explications sur son créateur, sa raison d’être construite, sa date de création, sa technique de fabrication, etc. Non ? Et bien c’est la même chose pour vous et vos visiteurs !


Eviter les erreurs

Votre galerie doit être agréable pour vos visiteurs, il est donc important de respecter certains points :

- Ajouter du contenu parlant de vous et de vos tableaux
- Ne faites pas de doublons de vos peintures pour avoir plusieurs pages (les visiteurs et les moteurs de recherche n’aiment pas ça)
- Soignez votre orthographe
- Ne mettez pas la même description pour chaque peinture
- Prenez de belles photos de vos œuvres
- N’exposez pas des photos minuscules
- Mettez vos photos dans le bon sens
- Etc.

Bref, des conseils de base et de bon sens pour soigner votre présentation, car votre galerie vous représente.

Faire connaitre sa galerie

Un autre point à ne surtout pas négliger consiste à faire connaître sa galerie. Nous allons voir différentes solutions assez simples à mettre en œuvre et d’autres un peu plus techniques à réaliser.

- Partager sur les réseaux sociaux

Une méthode gratuite et facile à faire, puisqu’il suffit de vous rendre en bas de vos peintures sur le site et de cliquer sur les boutons de partage. Bien sûr vous devrez avoir un compte ouvert chez Facebook, Twitter et autres, mais les réseaux sociaux sont devenus incontournable sur internet. Il faut savoir aussi que les moteurs de recherche comme Google prennent en compte les partages sur les réseaux sociaux pour votre référencement.

- S’exposer sur internet

Si vous avez un site internet ou un blog, parlez de votre galerie et pensez à ajouter son lien. Rendez vous sur des forums spécialisés dans le domaine de la peinture pour présenter votre galerie et pensez également à ajouter le lien de votre galerie. Même si vous passez un peu de temps à écrire, n’oubliez pas que les moteurs de recherche aiment ça et que plus ils trouveront d’articles sur votre galerie, plus vous apparaitrez dans les résultats de recherches. Attention quand même à ne pas faire des copier coller de vos descriptions pendant cette étape et à ne pas utiliser des services proposant de vous référencer automatiquement dans 1000 annuaires en même temps. Ce genre de chose pourrait anéantir votre travail de référencement. Il vaut bien mieux apparaitre dans quelques forums avec des descriptions différentes de votre galerie, ce qui est beaucoup plus payant sur le long terme.

- Le bouche à oreille

Incontournable dans nombreux domaines le bouche à oreille est souvent ce qui fonctionne le mieux si on prend en compte le prix de revient, c'est-à-dire que c’est complètement gratuit et très facile à mettre en œuvre. N’hésitez pas à parler de votre galerie à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, etc.

- Avoir son nom de domaine

En effet il est beaucoup plus facile pour un utilisateur de se souvenir de l’adresse de votre galerie avec une adresse personnalisée de type : www.nomdartiste.com qui dirigera directement vos visiteurs sur votre galerie. En fonction des hébergeurs, il faut compter environ 10 à 20 € par an pour avoir un nom de domaine perso. Il suffira ensuite de configurer votre nom de domaine pour que celui-ci redirige vers votre galerie. Si cette méthode vous semble trop difficile techniquement, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous proposons aussi si vous le souhaitez de créer pour vous un sous domaine de ce type : nomdartiste.expositionpeinture.com redirigeant directement vers votre galerie. Un sous domaine est un bon compromis et permet aux utilisateurs de retenir facilement l’adresse de votre galerie. Ce service sera disponible à partir du 10 février 2016, n’hésitez pas à nous contacter.

- Faire de la publicité papier

Ce point n’est pas à prendre à la légère, par contre avant tout je vous recommande d’obtenir votre propre nom de domaine ou sous-domaine comme nous venons d’en parler pour vous lancer dans la publicité. Il serait dommage d’investir dans de la pub sans avoir une adresse facile à écrire et à retenir. L’impact de la pub n’est pas négligeable, vous pouvez pour de petites sommes vous faire faire des prospectus, cartes de visites, etc. de votre galerie et laisser vos pubs à votre entourage, aux commerçants que vous fréquentez, pendant un salon, à vos clients et autres.

- Faire de la pub sur internet

Il existe plusieurs plateformes de publicité sur internet dont la plus répandue est Google Adsence. A titre personnel je ne vous recommande pas si vous avez un petit budget d’utiliser ce genre de service. Certes ils fonctionnent bien et ciblent vos visiteurs mais reste très onéreux pour avoir un retour important. Je vous recommande plutôt la plateforme publicitaire de Facebook. Vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre nom de domaine, vous pouvez cibler votre public et commencer à faire de la pub pour 1 € par jour. Le plus simple à mon avis est de partager sur Facebook une peinture que vous exposez sur Exposition Peinture à l’aide du bouton de partage situé en bas comme nous en avons déjà parlé plus haut, puis de vous rendre sur votre compte Facebook et de booster votre publication. Bien sur ceci reste un conseil mais je pense que c’est un très bon moyen à faible coût d’exposer rapidement au plus grand nombre vos toiles et votre galerie.

Voilà je pense que nous avons fait le tour, il reste évidemment d’autres moyens de gérer sa galerie et de la faire connaître comme des communiqués de presse, mais je pense que si vous suivez ces conseils vous devriez déjà avoir de bonnes bases, et une exposition de vos œuvres en augmentation.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP