Aller au contenu

Comment se faire connaitre en tant que peintre ?

Il est légitime pour un artiste débutant ou professionnel de vouloir se faire connaitre comme peintre du plus grand nombre, de vouloir exposer ses toiles et d’apprécier les réactions des amateurs d’art.

Souvent dans l’ombre de leur atelier, les artistes n’osent pas ou ne souhaitent pas partager leurs œuvres avec leur entourage. Pourtant le talent mérite d’être exposé même si c’est bien souvent un parcours difficile pour un peintre. Manque d’argent, manque de temps ou simplement par peur des réactions du grand public.

Mais un artiste n’est pas condamné à rester cloitré dans son atelier sans jamais oser exposer ses œuvres, alors que bien souvent il a cette envie au fond de lui et que son talent n’attend que de se faire connaître des amateurs d’art.

Nous allons donc voir ici quelques astuces pour se faire connaître comme peintre et exposer ses œuvres.


Etre motivé et confiant

Nombreux sont les artistes à se dire : « Mes peintures ne valent rien, personne ne va aimer… ». Une réflexion que vous vous êtes peut être déjà faite ? C’est peut être un manque de subjectivité de votre part ou du moins un manque d’expérience. Car quelque soit l’avis que vous avez de vos œuvres, il y aura toujours un public pour les apprécier. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !


Se créer un compte sur les réseaux sociaux

Il est conseillé d’avoir un compte sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Google+. Se créer une page avec votre nom d’artiste est un moyen supplémentaire de diffuser vos œuvres et d’être trouvé par des utilisateurs. Il faudra un peu de patience car une page avec de nombreux fan ne se fait pas du jour au lendemain, mais ne négligez pas cette étape.


Participer à des concours

Un moyen intéressant de se faire connaitre consiste à s’inscrire à des concours d’art. Ne visez pas trop haut à vos débuts, inscrivez vous à des concours régionaux ou départementaux pour commencer. Même si l’issue est incertaine, vous avez tout à y gagner ! Et si en plus vous gagnez un prix, ça sera une chose de plus à ajouter à votre C.V.


Proposer vos œuvres dans une galerie municipale

Même si ce n’est pas la solution la plus facile, n’hésitez pas à tenter votre chance en contactant le service culturel de votre mairie ou communauté de commune pour savoir si ça existe près de chez vous et si c’est possible à réaliser.


Faire une expo dans des commerces

Beaucoup plus accessible dans l’ensemble, car seul le gérant est à convaincre et que ça peut lui permettre d’organiser un événement dans son établissement, donc attirer de nouveaux clients. Attention quand même à bien cibler les structures, éviter les restaurations rapides ou les gens ne prennent pas le temps de manger et donc d’observer l’environnement. Privilégiiez par exemple un restaurant gastronomique ou un restaurant traditionnel. Bien sûr, nombreux établissements pourront faire l’affaire sans pour autant être dans la restauration. N’oubliez pas de mentionner si vos œuvres sont à vendre ou pas et éventuellement laisser à la caisse, aux salariés de l’entreprise ou autres vos cartes de visites.

Exposer dans des salons d’art

L’avantage des salons d’art c’est qu’il en existe un panel très large et qu’ils sont organisés dans tous les coins de France. Vous devriez donc pouvoir en trouver près de chez vous. Bien sûr il faudra sûrement faire une demande de participation mais ça reste facilement accessible. Vous pourrez en plus recevoir un prix si le salon organise un concours de ce type, ce qui n’est pas négligeable.


S’inscrire dans une association d’artistes

Les associations d’artistes organisent souvent des expos, des concours ou des salons, ce qui vous permet d’être informé des prochains événements de votre association. L’autre point très intéressant, c’est que vous allez rencontrer d’autres artistes qui pourront vous conseiller ou vous orienter vers de nouveaux horizons.


Faire son site internet

Votre site internet, c’est un peu votre vitrine ou votre carte de visite. Un espace d’exposition ouvert et accessible à tous, à n’importe quelle heure de la journée et depuis le monde entier. La conception d’un site est un point important mais reste assez complexe à mettre en place si vous n’avez pas de connaissances en informatique. Même si de nombreuses plateformes permettent de faire un site ou un blog plus simplement, celles-ci demandent quand même un peu de pratique et le script de ce genre de plateforme n’est pas spécialement apprécié des moteurs de recherche.

Il faudra aussi, si possible avoir votre propre nom de domaine et savoir l’attribuer à votre site ou blog ce qui demande encore un peu de pratique. Mais si vous êtes motivé et que vous aimez l’informatique, n’hésitez pas ! Je vous recommande pour commencer de faire quelque chose de simple comme un blog. Il existe de très nombreuses plateformes permettant de faire un blog facilement comme la plateforme de Google : Blogger.

Il restera ensuite à gérer votre galerie et alimenter votre blog ou site régulièrement avec vos dernières peintures, descriptions, etc… et surtout à le référencer sur des mots clefs pertinents. Un travail de longue haleine qui permettra de gagner en visibilité sur la toile du net.


Vendre ses peintures sur des sites d’enchères

Il n’est pas négligeable de mettre en vente ses œuvres sur des sites d’enchères comme le très célèbre Ebay, car ce genre de site est très bien référencé et surtout très connu du monde entier. Attention quand même, les clients potentiels viennent sur ce genre de site pour faire de bonnes affaires et ne sont pas spécialement des acheteurs ciblés ou des amateurs d’art. Il ne faut quand même pas négliger cette option car Ebay reste une vitrine intéressante, même si vous ne vendez pas.


La location de vos œuvres d’art ou leasing

Il existe un dispositif fiscal permettant de louer des œuvres d’art aux entreprises sous certaines conditions. L’intérêt de ce système réside dans un renouvellement périodique des œuvres, ce qui garantit une originalité permanente à la société, et qui permet aussi pour elle de varier les styles. Un moyen intéressant de vous faire connaître en étant rémunéré. Attention quand même, votre dossier doit être très bien ficelé.


La vente à des entreprises

Comme pour la location et sous certaines conditions les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en achetant des œuvres d’art. Il est donc intéressant pour un artiste de proposer ses œuvres à des entreprises, qui pourront être intéressées par l’achat d’œuvres d’art et la défiscalisation.


Les outils marketing

Avec un petit investissement, il peut être intéressant de faire des affiches, cartes de visite, flyers, etc… En effet lors de vos déplacements ainsi que ceux de vos amis, vous pouvez laisser des cartes de visite chez le boulanger, au restaurant et autres. Vous trouverez sur le net des imprimeurs proposant des prestations de bonne qualité à bas coût.


Exposer sa galerie sur Exposition Peinture !

Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous lancer dans la fastidieuse aventure qui consiste à créer son site de toute pièce, la solution alternative pour les artistes est toute trouvée !
Créez votre galerie sur Exposition Peinture !

Bien sur, vous n'aurez pas la possibilité de faire autant de modifications ou de changements de design que s’il s'agissait de votre propre site web, mais les possibilités sont assez large : galeries de photos, biographie, descriptions des œuvres, etc.

Le principal atout d'Exposition Peinture, au delà du fait qu'il vous simplifie la vie, c'est qu'il vous apporte des visiteurs ! Vous pourrez vous apercevoir rapidement que nombre d'entre eux viendront sur votre galerie par l’intermédiaire du site, de ses campagnes publicitaires, de ses sites partenaires et aussi par ses publications sur les réseaux sociaux.


J’espère que certains conseils de cet article vous seront utiles et qu’ils permettront de faire connaitre votre talent au plus grand nombre.


Sylvain Nox, Fondateur d'Exposition Peinture

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP