Catégorie : Présentation
Nombre de consultations : 31
Publié le
Je change de registre. Je vous présente Theodor Aman à ma manière. Je l’ai rencontré de manière fortuite. Un tableau sur un célèbre réseau. Un tableau qui m’a donné envie d’en savoir plus. C’est comme cela que les histoires se créent ainsi que les articles. C’était un tableau orientaliste (mais cela est une autre histoire). A l’époque j’avais déjà constitué un mini dossier et des tableaux que j’avais sélectonnés, il en reste très peu sur le nouveau. Donc si j’ai un conseil à vous donner et si je vous ai mis l’eau à la bouche, utiliser un bon moteur de recherches et faites-vous votre idée… Quelques qualificatifs quand même : talent, voyages, opportunités, créativité, belles rencontres et un sens du détail !
Ce peintre roumain du XIXe siècle avait le don de réaliser des peintures à l’huile illustrant minutieusement les aspects de la vie bucarestoise et roumaine. Certaines sont tellement détaillées que les sujets semblent apparaître en trois dimensions.
Biographie synthétisée : Theodor Aman, né à Câmpulung le 20 mars 1831 et mort à Bucarest le 19 août 1891, est un peintre, graveur et professeur d’art roumain d’origine arménienne, partie prenante de la renaissance culturelle roumaine
Après avoir exposé au Salon de 1853, il se rend à Constantinople. Il accompagna le corps expéditionnaire français dans la guerre de Crimée puis en Crimée, et commence à produire de grandes compositions historiques dont les thèmes sont en résonance avec les aspirations nationalistes roumaines De retour en Valachie, il est anobli par le prince Barbu Démètre Știrbei, qui lui accorde une bourse pour lui permettre de poursuivre ses études en France. C’est ainsi qu’il fréquente les artistes de l’école de Barbizon, dont la manière de peindre les paysages et les portraits exerce une influence décisive sur son style. Fondateur et directeur de l'École des beaux-arts de Bucarest (1864-1891), il fut, pendant plus d'un quart de siècle, le principal animateur de la vie artistique en Roumanie.
Graveur à l'eau-forte et sur bois, il est, entre autres, le correspondant roumain de la Société de peintres-graveurs à l'eau-forte fondée par l'éditeur et marchand Alfred Cadart . Ses gravures à l'eau-forte évoquent des scènes de la vie rurale.
Le Musée Theodor Aman est l'un des palais historiques les plus élégants de Bucarest, construit en 1868 comme demeure privée du peintre roumain Theodor Aman. En 1908, il fut transformé en musée, et la plupart des peintures réalisées par Aman sont aujourd'hui conservées à l'intérieur de ses murs.
Pour les philatélistes amateurs de reproduction de peintures
https://www.lastdodo.fr/fr/areas/1379715-aman-theodor-1831-1891
https://philatelie-pour-tous.fr/theodor-aman-peintre-graveur-et-professeur-dart/
Cet article m'inspire...
le
Mon ressenti : Vous aimez le fantasque et le déjanté. Yayoi va vous combler. Il parait qu’"on a toujours besoin d'un petit pois chez soi !". Avec elle vous allez être gâté. Des petits pois sous toutes les formes et la fête aux couleurs. Je vous laisse plonger dans un monde surréaliste et merveilleux. Attention aux yeux. Elle a une tête bien pleine et il faut suivre.
Mini biographie : Yayoi Kusama, née le 22 mars 1929 à Matsumoto, est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivaine. Elle utilise souvent des pois et des couleurs sur ses œuvres.
En 1966, alors qu’elle n’était pas invitée à la biennale de Venise (manifestation d’arts contemporains), elle déverse 1500 boules miroitantes dans les canaux, performance témoignant de son goût pour l’innombrable. Hormis une fatigue mentale la conduisant à un hôpital psychiatrique à Tokyo en 1977, elle entame une renommée qui ne cessera de croître.
Quelques liens où...
le
Mon ressenti : Je penserai qu’il est amoureux de la femme. Elles sont féminines, sensuelles. Il met en valeur les courbes de la femme à travers les postures, la matière et les coupes des vêtements. Il dévoile sans trop montrer. De belles femmes dans des scènes de tous les jours. Beaucoup de tendresse dans ses peintures. Les textures, les lumières du jour, de la flamme, les effets miroirs, les couleurs, les détails, la façon qu’il a de saisir les expressions, tout contribue à aimer ce qu’il fait. Je deviendrais facilement dithyrambique, quitte à me répéter.
Biographie traduite: Vicente Romero Redondo (Vicente Romero, né à Madrid en 1956) est un peintre figuratif et éducateur espagnol, surtout connu pour ses représentations au pastel de jeunes filles gracieuses à des moments solitaires dans un environnement romantique, parées de vêtements artisanaux.
Résidant sur la Costa Brava depuis des années, son œuvre a été saluée pour sa beauté et sa...
le
Mon ressenti : De la tendresse. Je me sens en accord avec elle : les enfants, la nature et les animaux. Rien d’agressif. Une incitation au bonheur.
Biographie (traduite par google) : Elena Salnikova est née à Voronezh en 1970. Après sa première exposition elle a été invitée à travailler sur la peinture de Saint Seraphim de Sarov (hutte - baptistère à l'église de Notre-Dame de Kazan ville de Voronezh). De 1995 à 2000, elle a dirigé une équipe d'artistes travaillant sur la peinture. Depuis 2004, elle vit et travaille dans la ville d'Orekhovo-Zuyevo.
Ses œuvres sont conservées dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, au musée historique et artistique de Dolgoprudny, dans la région de Moscou, au musée d'histoire locale du district de Znamenskoye, dans la région de Tambov, ainsi que dans des collections privées en Russie et à l'étranger.
Elena Salnikova a étudié l'art et le graphisme à l'Institut d'État de Lipetsk. Depuis 2006, elle est membre de...
le
Mon ressenti : Lorsque j’ai vu ses tableaux, un nom m’est venu à l’esprit : Joaquin Sorolla que j’ai déjà eu le plaisir de vous présenter. Sorolla fut son mentor. José Mongrell y Torrent a réussi à me faire voyager dans son pays. Mes préférés sont ceux avec des tenues traditionnelles, des scènes de vie. Je vous laisse découvrir quelques une de ses œuvres et vous faire votre propre opinion.
Biographie résumée : José Mongrell y Torrent est un artiste né en Espagne en 1870 et mort en 1937.
- En 1885, il entre à l'École des Beaux-Arts de San Carlos. Il termine ses études en 1891 et entame une décennie caractérisée par des oeuvres très diverses (portraits, affiches, etc.) au cours desquelles la personnalité du peintre se dessine peu à peu.
- Vers 1899, il s'installe à Madrid et en 1900, il se trouve déjà dans l'atelier madrilène de Sorolla, où il prend contact avec Chicharro et Benedito. Dans ces œuvres, Mongrell substitua progressivement des...
le
Ce qui se dégage de ses aquarelles : Tendresse, douceur, sensualité, passion, mélancolie. Chacune de ses toiles nous apporte son lot d’émotions. Il est talentueux car la manière dont il pose ou fusionne les touches de couleur permet au cerveau d’identifier le travail.
Deux liens :
https://thegallerist.art/giuliano-boscaini/
https://www.catherinelarosepoesiaearte.com/2021/10/giuliano-boscaini-art.html
Mini biographie : Giuliano Boscaini est né à Turate, en Italie, en 1958. Très tôt, il a commencé à travailler dans le domaine du graphisme publicitaire jusqu'en 1986, date à laquelle il a décidé de devenir un professionnel indépendant dans ce secteur, en acquérant dans son portefeuille des entreprises leaders sur le territoire national. Sa passion, son attitude et sa fantaisie dans le dessin l'ont rapidement amené à aborder l'art, montrant une préférence pour la peinture de paysage, représentée avec la technique de l'huile. Il a continué en tant...
le
Des coups de cœur pour des artistes, j’en ai souvent. Je vous en ai déjà proposé quelques-uns. Comme je l’ai déjà dit, mes goûts partent dans tous les sens.
Edson Campos sublime la femme à travers les époques et lieux : sensuelle, mère et tout simplement femme. Vous ai-je déjà dit que j’avais aussi d'autres passions : l’architecture et la sculpture. Regardez le détail de certains de ces tableaux. Croyez-moi en choisir certains n’est pas facile lorsqu’on a envie d’en mettre plus et de diversifier pour vous donner envie de creuser.
Le tableau que je mets en premier est celui qui m’a donné envie de partir à sa découverte.
Mini Biographie
Né à Rio de Janeiro, au Brésil, Edson aime dessiner et peindre depuis son enfance, et il est devenu un artiste complètement autodidacte. Il a déménagé aux États-Unis en 1978 et s'est rapidement imposé comme un artiste du plus haut calibre.
Edson a obtenu un tel succès avec son travail que le numéro de...
le
Mini biographie : Salvador Dalí i Domenèch naît le 11 mai 1904 à Figueres (Gérone). Il y meurt le 23 janvier 1989. C’était un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole.
Exclu de l'Académie des Beaux-arts de Madrid, Salvador Dalí part visiter Paris pour la première fois et rencontre Pablo Picasso. En 1929, grâce à son ami catalan Joan Miró, il rencontre et intègre le cercle des artistes du mouvement surréaliste. Il y fait la connaissance d'André Breton, René Magritte, Paul Éluard et d'autres grands noms de la peinture.
En 1931, Salvador Dalí peint l'une de ses toiles les plus célèbres, Persistance de la mémoire. Aussi appelé les Montres molles, ce tableau est représentatif du style si caractéristique du peintre espagnol. Peinture surréaliste, il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse.
C'est en 1970 que Lanvin fait...
le
L’artiste que je vous présente ce jour est Гога. Скороглядов И.Ю traduit en français cela donne Goga. Skoroglyadov I.Yu. Pourquoi ses peintures m’ont attirée : L'art est bien représenté avec des oeuvres sur la peinture, la musique, l'écriture, le cirque. Un petit côté outrancier, déjanté mais du réalisme qui prêterait peut-être à sourire sans analyse. Il utilise des couleurs qui attirent l’œil. Certains visages sont allongés comme du Modigliani, les postures sont accentuées dans certains tableaux comme si les personnes n’avaient aucun contrôle sur elles. En fait de compte, je ne sais si j’aime mais ce qu’il évoque ne me laisse pas indifférente. Je regarde et re-regarde ses peintures. Il m’émeut et Il m’oblige à approfondir.
Je citerai le tableau avec les instruments de musique sur des chaises en attente des musiciens. Est-ce qu'ils vont pouvoir jouer ?
Les trois hommes assis à la même table et le goûter entre copines...
le
Les tableaux que je vous présente aujourd’hui sont d’un artiste que j’aime énormément. Mes coups de cœur vont dans tous les domaines. De cet artiste qui a un large éventail, j’ai retenu quelques tableaux qui représentent la femme, la danse et la musique. Thèmes chers à mon cœur. Ses tableaux sont vibrants : mouvement, expression des gestes, regard, couleurs et détail des tenues. Ses peintures ne se survolent pas, on s’en imprègne. A voir et à revoir. J’ai eu du mal à sélectionner.
Biographie issue des liens ci-dessous
Andrew Atroshenko est né en 1965 à Pokrovsk, en Russie. Il commence à étudier la peinture dans une école d'art pour enfants en 1977, puis 2 ans après, il entre au Collège Bryansk et en 1991, il est admis à l'Académie d'Art de St. Petersburg, l'école d'art la plus prestigieuse.
En 1994, Andrew participe à de nombreuses expositions et après avoir obtenu le diplôme de l'Académie d'Art de St. Petersburg, il est invité à...