Aller au contenu

L'aérographie est une technique picturale utilisant de l'air comprimé pour entraîner puis projeter un aérosol de gouttelettes d'encre ou de peinture vers la feuille de papier ou le support choisi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérographie

Qu'est-ce qu'un aérographe ?

À l'origine, cette technique de peinture fut inventée pour appliquer plusieurs couches de peinture à l'eau les unes sur les autres, sans modifier les précédentes.

Pour fonctionner, l'aérographe à besoin de deux éléments principaux :

• L'air comprimé : qui sert à propulser la peinture. Celle-ci peut être trouvée sous différentes formes, mais le plus souvent, en bombonne d'air comprimé.

• La peinture : Idéalement fluide, cela peut être de la peinture à l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle, des pigments ou autre encre à aérographe.

On peut également appeler l'aérographe un « pistolet à peinture ».

Que puis-je faire avec un aérographe

L'aérographie est fréquemment utilisée dans l'industrie automobile, notamment pour les carrosseries. Très souvent utilisé dans le monde du tunning pour donner des rendus de couleurs uniques, impossibles à reproduire avec de la peinture classique. Il est devenu un élément incontournable de création pour de nombreux artistes-peintres.

L'aérographe est aussi souvent utilisé dans les arts de rue. Parfois appelés « Tag » et faits à la va-vite sur des murs, ils sont aussi réalisés avec des bombes aérosol qui s'apparentent à l'aérographie. On retrouve dans les plus grandes villes des murs complets qui sont réalisés à l'aérographe par les plus grands artistes aérographe.

Mais plus qu'une technique devenue moderne pour peindre, l'aérographie permet de réaliser des oeuvres uniques, en alliant méthodiquement la technique et l'artistique.

Même si peindre à l'aérographe n'est pas forcément considéré comme de la peinture conventionnelle, il n'en reste pas moins une technique tout aussi fascinante pour réaliser des oeuvres vraiment uniques.

Maitriser facilement l'aérographie, c'est possible

Vous êtes peut-être un habitué des pinceaux et des techniques de peinture traditionnelles. Vous n'êtes peut-être pas très habile avec un aérographe et vous manquez de pratique. De ce fait, vous n'osez pas réaliser des créations avec cet outil. Et bien, sachez que même si cela nécessite d'avoir plus de matériel qu'un pinceau, et plus de pratique, cela n'est pas réservé qu'aux professionnels et aux artistes aguerris.

Avec le matériel adéquat, vous pouvez vous aussi réaliser des tableaux tout aussi surprenants qu'avec de la peinture à l'huile ou à la gouache. Les limites ne s'arrêtent finalement qu'à celles de votre imagination. Essayez de réaliser une première oeuvre et n'hésitez pas à sacrifier quelques feuilles pour vous exercer.

La pratique est la meilleure solution et en persistant, vous arriverez à coup sûr à surpasser vos techniques habituelles. Plus rapide, peut-être moins précis, mais tout aussi amusant à utiliser, ce que vous réaliserez avec un aérographe sera vraiment unique.

Quelques recommandations pour travailler à l'aérographe

N'oubliez pas que faire de l'aérographie peut s'avérer inconfortable dans certaines mesures. Il est préférable de travailler avec cet outil dans un grand espace aéré. La peinture vaporiser peut être dangereuse à respirer à cause des nombreux liants, solvant, diluant et autres additifs qui sont inclus dans la peinture.

Vous devez idéalement utiliser des masques jetables ou à cartouche homologuée si vous utilisez l'aérographe régulièrement.

N'oubliez pas de laver votre matériel après utilisation, ne laissez pas la peinture s'accumuler et sécher dans votre pistolet. Cela peut détériorer votre matériel.

L'aérographe, pour des oeuvres vraiment uniques

Si vous aimez vous diversifier dans la réalisation de vos oeuvres, l'aérographe sera pour vous une alternative très enrichissante. Vous pourrez alors élaborer de nouveaux concepts visuels que vous n'auriez pas pu créer avec de la peinture, des crayons ou des pastels.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP