Aller au contenu

Instrument servant à écrire, à dessiner, généralement formé d'une mine de graphite ou de matière colorante enserrée dans une armature en bois tendre. Manière d'écrire, style d'un écrivain : Il a le crayon vif et expressif.

www.larousse.fr/dictionnaires/francais/crayon/20275

Les crayons de couleur de ma jeunesse

Quand vous entendez les mots crayons de couleur, cela vous ramène surement en enfance, lorsque vous dessiniez sur des cahiers de coloriage. Mais vous pouvez aussi réaliser de très belles toiles avec de simples crayons.

De nombreux artistes peintures commencent leurs tableaux avec des traçages aux crayons. Cela leur sert d'aperçu et de brouillon avant d'appliquer la peinture et finaliser leur toile.

L'un des inconvénients majeurs du crayon, c'est sa forme. Il peut être délicat de dessiner sur une toile, il vous faudra alors faire attention à ne pas percer ou détendre celle-ci avec une pointe trop aiguisée. Utilisez vos crayons en biais, sans les tailler trop en pointe.

Idéalement, le meilleur support pour une réalisation au crayon restera le papier de format classique, d'une bonne qualité pour un meilleur rendu. Il est possible de réaliser de très belles oeuvres, uniquement aux crayons et sur papier.

Quelle qualité de crayon pour quels travaux ?

Les crayons de couleur peuvent présenter des niveaux de qualité différente, du plus élevé au plus basique. Cela dépend directement de la qualité dans les pigments, des liants, et du bois utilisé pour leur conception. Certains crayons peuvent coûter assez cher, mais ils seront surtout réservés aux professionnels avertis : dessinateur, illustrateur, dans les bandes dessinées ou encore les animations.

Travailler aux crayons, mais choisir le bon

Il existe plusieurs types de crayon de couleur, et tous ne seront pas de la même utilité. Il existe deux grandes familles de crayons, les durs et les tendres. Chacun a sa particularité et ne vous sera pas utile de la même façon.

Idéalement, dans votre trousse à outils de crayons, il faudrait avoir un échantillon des deux types. L'un vous servira dans vos esquisses et vos traçages, et l'autre dans vos colorations et vos dégradés.

L'avantage du dessin au crayon, c'est que vous pouvez plus facilement gommer vos erreurs et rectifier des traits ou des débordements. Si vous ne maitrisez pas le dessin au crayon, il vaut mieux vous munir de plusieurs gommes. Et là aussi, ayez dans votre trousse au moins une gomme dure et une gomme tendre.

Naturellement, vous travaillerez vos croquis avec des crayons graphites classiques, avant de passer à la couleur. Préférez cela au crayon noir de votre palette.

Des crayons aquarelle pour des toiles uniques

Les crayons aquarelle ou crayons aquarellables, ressemblent beaucoup à des crayons de couleur classiques, mais ceux-ci sont fabriqués différemment. Ils sont dilués à l’eau et permettent un plus grand nombre d’effets picturaux sur vos toiles. Vous aurez une certaine aisance à dessiner avec ceux-ci si vous débutez et pourrez réaliser de somptueuses aquarelles.

Le principe, si vous ne le connaissez pas, est de réaliser votre oeuvre totalement au crayon aquarelle, et ensuite l'humidifier avec un pinceau pour en faire ressortir tout le potentiel que vous avez créé.

Finalement, quels crayons choisir pour mes tableaux ?

Utilisez ceux qui conviennent le mieux à votre projet. Les crayons de couleur classiques n'auront pas le même effet que les crayons aquarelle, alors choisissez en fonction de ce que vous souhaitez représenter.

Ne vous laissez pas abuser par les critiques au sujet des crayons de couleur. Chaque artiste est différent, et le crayon n'est pas forcement utilisé que par des enfants, des débutants ou des excentriques. Ils vous permettront de réaliser des oeuvres précises et minutieuses, qui ne sont pas à la portée de tous.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP