Aller au contenu

En peinture, une toile (ou canvas) est un support utilisé notamment pour la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Une toile est généralement faite de fibres de lin, parfois de chanvre ou d'un mélange des deux, de coton, ou de fibres synthétiques. Elle est enduite d'un apprêt, avant utilisation, et est tendue sur un châssis, ou marouflée sur un panneau de bois ou de carton. Par métonymie, une toile désigne aussi une peinture sur toile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toile_(peinture)

Fabriquer ses propres toiles à la maison

Il vous faudra idéalement commencer par réaliser votre châssis. Pour cela, vous devrez dans un premier temps déterminer les dimensions de celui-ci. Sachez que réaliser un châssis complet n'est pas une opération facile et ce n'est pas le premier bricoleur du dimanche qui pourra le réaliser. Les différentes pièces de l'assemblage des montants devront être précisément découpées afin d'avoir un châssis parfaitement droit pour y apposer sa toile. N'hésitez pas à le renforcer avec des barres latérales.

Lorsque votre cadre est terminé, choisissez le tissu qui vous servira de toile. Cela peut-être un vieux drap, un tissu préalablement conçu pour la peinture, ou même un vieux t-shirt blanc. Apposez-le sur votre châssis de bois et agrafez-le tout simplement, bien tendu et bien droit pour éviter les plis.

Maintenant, enduisez votre tissu d'un apprêt spécialement conçu pour les toiles (du Gesso par exemple). N'hésitez pas à y mettre plusieurs couches, mais attendez que cela sèche. Vous pouvez en appliquer sur les deux faces de votre tissu, dans ce cas, ne l'agrafez pas tout de suite, attendez le séchage complet de votre toile.

« Selon une tradition, le bois s'altérant dans un climat humide comme Venise, les peintres auraient pris des toiles de navires. » Voilà de quoi orienter vos choix.

Des toiles à tous les prix, laquelle choisir

Même si la qualité des toiles diffère très souvent en fonction des prix, le plus important restera l'oeuvre inscrite dessus. Mais ne négligez pas ce point et faites en fonction de votre budget. Une toile en lin ou en coton sera plus appropriée qu'une toile synthétique.

Déterminez vos objectifs créatifs et choisissez. Une toile en lin est plus solide et plus épaisse. Elle propose une meilleure stabilité des peintures dans le temps. On la recommande pour des peintures à l'huile ou à l'acrylique. Elles sont idéales pour réaliser des peintures de grands formats, et plutôt recommandées aux utilisateurs confirmés. Vous avez plusieurs grains de tissus allant du plus rugueux à l'extra fin. Le lin est également plus facilement réparable que d'autres matières.

Une toile en coton sera plus appropriée pour de petits tableaux. Elle convient plus particulièrement aux débutants et aux novices. Vous pouvez y peindre à l'acrylique ou faire vos collages avec plus de facilité. Il est préférable de l'utiliser dans un milieu parfaitement sec pour éviter que les fibres se détendent avec l'humidité.

La peinture sur toile n'est pas la seule option

Souvent, lorsque nous voulons peindre un tableau, notre premier réflexe est de se tourner vers une toile classique. Mais il existe d'autres supports tout aussi intéressants pour réaliser ses oeuvres.

Certaines toiles peuvent être réalisées directement sur un support en bois ou en écorce, en papier, en carton, en verre, en porcelaine, et même en peau d'animal. Si ces supports originaux vous inspirent, sachez qu'ils demanderont une maitrise différente. En effet, l'absorption de la peinture sur ces matières n'est pas la même et vous devrez adapter votre oeuvre en fonction de vos choix, mais tout ne sera pas forcément réalisable.

Préférez plutôt une peinture sur toile, qui, même si elle reste classique et moins originale que des supports moins populaires, vous offrira une stabilité et un support plus adéquat pour réaliser vos oeuvres.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP