Aller au contenu

Le pinceau (du latin peniculus, petite queue) est un instrument de peinture, de dessin et d'écriture composé d'un manche ou hampe (en bois ou plastique) munie à son extrémité d'une touffe de poils maintenue grâce à une virole.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinceau

Peindre oui, mais avec les bons pinceaux

Que ce soit pour un artiste-peintre amateur ou un artiste professionnel, les pinceaux sont très importants. Chacun a son utilité et permet de réaliser des traits ou des colorations de différentes façons et de différentes textures. La plupart du temps, il suffit d'acquérir un pinceau pour commencer une toile, mais il est préférable de prendre le temps de bien choisir son matériel.

Nous choisissons souvent au feeling, celui qui nous parle et avec lequel nous nous sentons plus à l'aise, celui avec lequel nous voulons peindre. Mais pour aller plus loin dans les détails et les contours, il faut parfois savoir agrandir sa palette d'outils et ne pas avoir peur d'utiliser plusieurs tailles de pinceaux. Avec un pinceau fin en poils synthétiques, vous n'obtiendrez pas le même résultat qu'avec le même pinceau en poils naturels. Les résultats seront différents et vous permettrons d'apprécier votre travail d'une façon différente.

Le bon pinceau, pour le bon tableau

La qualité des pinceaux dépend directement de la nature de leurs poils, qu'ils soient naturels ou en fibres synthétiques. Plus le poil est fin et naturel, plus vous aurez des traits tendres. Au contraire, si votre pinceau est dur, en poil synthétique, vous aurez des traits prononcés et appuyés. Les manches, eux, se présentent souvent de la même forme, rond ou plat. Ils doivent s'adapter au mieux aux courbes de vos mains, qu'ils soient faits de bois, de métal, de plastique ou autre. Par exemple, les pinceaux en plumes sont légers et permettent d'oublier l'outil pour se concentrer sur sa toile. Un pinceau en métal sera plus lourd, vous auriez plus de précision dans vos traçages, mais moins de souplesse.

Il existe des pinceaux adaptés à tous les travaux et il est important de faire la bonne association au bon moment. La trousse à outils minimum de base serait au moins composée de trois pinceaux différents, large, moyen et fin. Une trousse complète aurait quand à elle une dizaine de tailles différentes. Leurs utilités dépendront de la taille de la toile que vous réalisez. Plus celle-ci requiert de larges couches de peinture, plus il sera agréable de faire cela avec un pinceau plus large.

À chaque type de peinture, ses pinceaux

Lorsque vous décidez de peindre une nouvelle toile, vous commencez très souvent par un background de plusieurs dégradés que vous étalez avec un pinceau large à poils fins. Vous esquissez ensuite les détails de votre représentation et vous dessinez quelques contours avec un pinceau moyen à poils durs. Enfin pour les détails et pour commencer à distinguer les différents motifs que vous créez, un pinceau fin et pointu est plus adapté. Tout dépend de ce que vous souhaitez peindre, de larges couches ou des détails. C'est pourquoi avoir une palette d'outils complète vous aidera à réaliser des oeuvres qui vous correspondent mieux.

Il est évident que les détails seront plus facilement peints avec un pinceau plus petit avec des poils plus durs, pour un meilleur traçage par exemple. Mais pour étaler plusieurs nuances d'une même couleur pour réaliser un dégradé surprenant et unique, il sera préférable d'avoir un pinceau large.

Ne pas confondre les différents pinceaux

Il existe des pinceaux pour plusieurs utilisations. Des pinceaux de cuisine, des rouleaux de pinceaux pour peindre les murs ou encore des pinceaux à maquillage. Chaque pinceau est adapté, en forme et en matière, à la tâche pour laquelle il a été réalisé. Il est donc conseillé de ne pas utiliser un pinceau de cuisine pour peindre vos tableaux. Même un artiste-peintre amateur doit avoir un matériel adéquat pour réaliser des oeuvres à son image.

Il existe également des gammes de pinceaux adaptés à tous types de peintures : acrylique, gouache ou encore à l'huile. Plus la peinture est consistante, moins vous aurez besoin de poils denses, ainsi vous pourrez jouer sur la matière et créer des reliefs tout à fait surprenants.

Il n'y a pas que les pinceaux pour peindre

Saviez-vous que de nombreux artistes-peintres préfèrent utiliser d'autres instruments que des pinceaux pour réaliser leurs oeuvres ? À la truelle, à l'éponge, au bouchon, au rouleau, ou même à la main. Les idées créatives ne manquent pas et chaque outil vous donnera une texture différente. Les pinceaux pourraient alors vous servir à tracer vos traits et esquisser vos formes, tandis que votre outil original pourra compléter vos fonds en donnant une nouvelle profondeur à vos toiles. L'esthétique de votre oeuvre ne tient finalement qu'à votre imagination, et non à la forme, ou à la qualité d'un pinceau.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP