Aller au contenu

La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Ce mot provient des radicaux grecs κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire »).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calligraphie

L'art de la calligraphie dans la culture

Lorsque nous évoquons la calligraphie, nous pensons tout de suite à l'art d'écrire de grands lettrages japonais avec un pinceau sur du papier de riz. Mais en réalité, la calligraphie est utilisée dans le monde entier et dans toutes les cultures depuis des siècles.

L'art de calligraphier fut enseigné dans les pays d'Asie aux peintres durant l'apprentissage de leur art. Cela consistait à tracer des traits afin de former des lettres simples. Dans la tradition chinoise, on attribue l'invention de la calligraphie à Cang Jie (vers 2650 av. J.-C.), qui s'inspirait de la nature pour réaliser ses traits. Aujourd'hui, la calligraphie est devenue un art spirituel et artistique au même rang que la peinture de toile. Il existe différents niveaux de pratique et les calligraphes peuvent même obtenir des diplômes et autres certifications. Ils sont alors très recherchés pour des travaux aussi variés que pour de la création de lettrage destinés à de simples flyers, ou à la réalisation de lettres fines pour des oeuvres d'art. L'écriture des grands titres de journaux historiques était aussi souvent confiée à des calligraphes de talents.

Toutes les civilisations ont pratiqué, ou pratiquent toujours l'art de l'écriture décorative. Même en informatique, cela à beaucoup d'importants. Cela s'appelle des polices d'écriture et elles peuvent se présenter sous différentes formes, mais cela sont toutes autant de calligraphies différentes qui n'ont pour limite que celles de votre imagination.

Vous pouvez vous aussi réaliser des calligraphies artistiques

Même si une calligraphie doit être parfaitement tracée, en réaliser une n'est pas réservé qu'aux plus grands experts. Vous pouvez vous aussi réaliser de somptueuses calligraphies, mais à condition d'avoir les bons outils et d'avoir un minimum de compétences. Ne vous lancez pas sans un minimum de pratique.

Pour réussir une calligraphie, vous devriez avoir un bon sens du graphisme, une très grande précision dans vos traits, et un sens aigu des agencements de couleurs. Si une toile vous permet d'exprimer vos émotions et vos pensées, une calligraphie doit être précise et réaliser minutieusement, sans hésitation ni tremblement.

N'ayez pas peur d'apprendre avec un crayon au départ, afin de connaitre les lettrages que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez ensuite vous exercer avec un pinceau et apprendre à réussir votre calligraphie.

Le matériel requis pour vos calligraphies

Le matériel de base pour des calligraphies simples sera un pinceau simple épais pour obtenir une bonne consistance, une feuille de bonne qualité ou un tissu, et de l'encre. Traditionnellement, on peut réaliser une calligraphie à l'encre de chine. On préférera une ancre plutôt dense pour éviter les bavures, sauf si vous maitrisez déjà les traçages.

Pour réaliser de meilleures calligraphies japonaises, préférez le Hanji traditionnel, fabriquer à base d'écorce de murier. Celui-ci aura tendance à mieux absorber l'encre grâce à l'orientation de ses fibres.

Choisissez un pinceau moyen qui saura donner une âme à votre calligraphie grâce aux courbes de vos traçages. Cela serait moins prononcé avec un pinceau trop fin. Soyez souple du poignet et ne forcez pas, laissez vous guider par votre esprit.

De la calligraphie ou de la peinture

L'art est suggestif, et la calligraphie un art. Si représenter un portrait ou un paysage peut être fait de façon suggestive, dessiner une calligraphie ne peut pas l'être. On parle de calligraphie pour un lettrage parfaitement tracé et net, sans bavure, sans hésitation. Les traits doivent être parfaitement réalisés.

Mais vous pouvez tout à fait envisager de créer vos propres calligraphies si vous avez un sens aigu de l'esthétisme des lettrages. Inspirez-vous de ce que vous offre la nature et laissez aller votre main à représenter ce que votre esprit imagine. La calligraphie peut être une représentation écrite d'un sentiment ou d'une volonté, sachez tracer la vôtre.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP