Aller au contenu

Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastel

Le pastel, une forme d'art unique

Les pastels existent sous de nombreuses formes et matières. Ils peuvent être faits de minéraux, de végétaux ou organiques. Ils sont composés d'une charge, en craie ou en plâtre, c'est ce qui donne cette texture unique aux pastels. Ce qui caractérise d'autant plus le pastel, c'est la limitation du mélange des couleurs. En effet, avec de la peinture à l'huile, de la gouache ou encore de l'acrylique, vous pouvez réaliser des mélanges de couleurs pour obtenir des dégradés sur mesure, mais ceci est impossible à faire avec des pastels.

Les plus grands maitres ont utilisé des pastels et aujourd'hui encore, on retrouve de nombreux artistes qui utilisent cette matière pour réaliser des oeuvres incroyables. Mais le pastel n'est pas forcement recommandé pour une utilisation sur tout support. On retrouve beaucoup d'artistes de rues qui dessinent des oeuvres éphémères à même le sol, dans la rue.

Une dimension créative unique

Pour beaucoup d'artistes qui ne travaillent qu'avec des pastels, il suffit de quelques bâtonnets de couleur et de leur doigt pour faire des merveilles. En effet, l'une des particularités des plus intéressantes du pastel, c'est de pouvoir travailler ses textures et ses dégradés avec les doigts.

Le pastel met en éveil votre sens du toucher, ce qui peut donner un avantage émotionnel dans vos réalisations qui seront d'autant plus vivantes. Il existe beaucoup d'artistes-peintres qui arrivent à transmettre des émotions dans un simple mélange de couleurs, mais avec le pastel, cela prend une tout autre dimension.

Ne confondez pas les pastels avec des craies. Même si parfois nous pouvons confondre l'un et l'autre, l'utilisation et le résultat ne seront jamais le même.

La qualité des pastels

Il existe les pastels gras et les pastels secs. Ces deux types de pastels ne se mélangent pas et n'ont surtout pas la même utilité. Ils ne sont pas non plus utilisables sur tous papiers. Les pastels gras seront plus recommandés pour une utilisation sur support papier, contrairement aux pastels secs qui ont une plus large palette d'utilisation.

Toutes les marques de pastels ont une qualité distincte, mais tous peuvent être utilisés dans une même oeuvre, sans pour autant voir une différence dans les textures.

Vous pouvez tailler vos pastels en fines pointes pour réaliser des détails dans votre oeuvre, et ce, peu importe la qualité de celui-ci.

Pastels ou peinture, que dois-je préférer ?

Si vous ne peignez pas souvent, il sera préférable d'utiliser des pastels. Ils sont intemporels et ne s’usent pas, contrairement à des tubes de peinture à l'huile qui sècheront et que vous devraient jeter si vous ne les utilisez pas assez rapidement.

Les bâtonnets de pastels ne se détérioreront pas, et garderont la même couleur, sans dégradation. Vous pourrez alors prendre le temps de terminer vos oeuvres sans vous presser, et sans vous soucier de savoir si vous retrouverez la même couleur qu'avec vos tubes de peinture.

Toutefois, même si les couleurs d'un tableau réalisé aux pastels ne se dégraderont pas dans le temps, les dessins eux resteront plus fragiles qu'avec une peinture conventionnelle. N'hésitez pas alors à encadrer vos oeuvres pastels pour les conserver dans le même état tout au long de votre vie.

Découvrez également les peintures de nos artistes-peintres VIP